Publié par : Sibylline | février 23, 2014

Une forêt vieille de 5000 ans découverte grâce aux tempêtes en Angleterre

souche-fossilisee-Angleterre23 Février 2014. Face aux fortes intempéries qui ont touché la Grande-Bretagne ces dernières semaines, une plage de la côte Ouest a été balayée par des vents atteignant les 150 km/h. Le chaos a laissé place à une grande découverte, exposant au grand jour tout un morceau d’histoire : les restes d’une forêt vieille de 5000 ans !

En longeant la plage de Cardigan Bay les archéologues Ross Cook et Deanna Groom de la Commission Royale sur les monuments anciens et historiques des Pays de Galle, ont identifié de nombreux troncs d’arbres tels que des bouleaux, des chênes, des pins et des aulnes. C’est le vent puissant ayant soufflé sur la côte durant plusieurs jours qui a déplacé des milliers de tonnes de sable, redonnant vie à cette forêt antique. On soupçonnait l’existence de cette dernière grâce aux légendes locales, mais personne n’en avait vérifié l’hypothèse.

Il semble que la forêt s’étendait alors sur une terre marécageuse allant de Borth à Ynyslas dans le comté de Ceredigion, soit sur une zone d’environ 2 km de long. Pour le journal « The Indepedent », Frank Howie, président du groupe de Géoconservation du comté, explique : « Cette forêt était plus vaste il y a 4000 ou 5000 ans, quand le climat était plus chaud qu’aujourd’hui elle s’étendait sur 30km². Elle n’était pas sous les eaux lors de la période glaciaire qui s’est produite il y a environ 12 000 ans. »

Depuis le niveau de la mer est monté, recouvrant le lit de la forêt d’une fine couche de tourbe qui stoppa la croissance des plantes et de ces arbres millénaires. Emprisonnés dans cette même matière, les souches ont été conservées et de nombreux fossiles vont pouvoir être étudiés. Les archéologues ont également découvert une passerelle de bois proche du site, faite de branches tenues sur des poteaux. Nous allons devoir patienter pour connaître la datation exacte de cette passerelle et en apprendre davantage sur l’histoire de la forêt oubliée.

Source

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :