3 Mai 2020. Des bénévoles de diverses organisations d’aide aux animaux tentent ce dimanche de sauver un dauphin piégé depuis samedi dans la zone portuaire d’Amsterdam, après avoir suivi un cargo de la France aux Pays-Bas, lors d’un voyage de trois jours.
Le grand dauphin (Tursiops truncatus) est piégé dans la zone de la jetée de la capitale néerlandaise depuis plus de 24 heures et, selon la fondation de sauvetage des animaux Dierenambulance Velsen, il s’agit «d’un cas très rare, car il n’y a jamais eu d’animaux vivants »de ce type dans le port, du moins selon Larissa Beck, qui travaille pour cette organisation depuis dix ans.
Le dauphin a voyagé depuis la France
L’animal a commencé son voyage depuis la Bretagne et, en suivant un cargo, a réussi à entrer dans les écluses de la baie d’IJmuiden, jusqu’au canal de la mer du Nord. Il est ainsi arrivé à Amsterdam hier, samedi.
Dans un communiqué, la fondation néerlandaise SOS Dolfijn explique que le dauphin « a nagé » activement depuis la France et est en bonne santé « , a récemment mangé et n’a pas perdu de poids », bien qu’il soit pris au piège dans une zone animée du port d’Amsterdam, mais ils demandent au public de ne pas aller à sa rencontre pour ne pas « interrompre l’effort de sauvetage »..
La fondation prend en compte « tous les scénarios possibles », après avoir tenté sans succès de diriger l’animal vers la zone d’accès au port et assure « qu’il faudra quand même l’aider » car « pour se rendre à la mer, ce dauphin devra repasser les écluses. «

Le personnel de SOS Dolphin Foundation tentent de guider Zafar, bloqué dans le port d’Amsterdam. EFE/EPA/Jeroen Hoekendijk
Gaspar ou Zafar ?
Au début, ils supposaient qu’il s’agissait de l’un des dauphins les plus célèbres d’Europe, Jean Floc’h de Bretagne, également connu sous le nom du dauphin « Gaspar », un mâle adulte de trois mètres de long. Cependant, d’après les images, SOS Dolfijn pense qu’il pourrait s’agir de Zafar, un autre dauphin solitaire connu pour ses contacts avec les nageurs de la ville portuaire de Brest, également en Bretagne.
«Il a nagé pendant trois jours de la France aux Pays-Bas; Vous ne le faites pas si vous êtes très malade « , explique la fondation, pour rassurer sur la santé du dauphin, et souligne qu’il y a suffisamment de poissons dans la zone pour qu’il puisse se nourrir, mais » l’eau saumâtre (Ndlr Sibylline : à laquelle s’ajoute les hydrocarbures, métaux lourds, etc… tout ce que l’on peut trouver dans un port, polluants qui ont également une action au sein de l’organisme) dans le port peut provoquer, par exemple, des problèmes cutanés, à long terme », déplorent-ils.
Ndlr Sibylline : merci à notre correspondante néerlandaise 😉
MAJ 21:21 h (heure française) : Zafar est libre en mer du Nord !
Les informations dans la langue d’origine : Gestrande dolfijn vanuit haven Amsterdam weer richting zee geloodst
Enfin, se pose la question de l’irresponsabilité humaine à vouloir dominer systématiquement toute forme de vie, rapport aux interactions entre ce dauphin et les bipèdes qui nagent avec lui. Ces pérégrinations qui pourraient très mal finir n’en sont-elles pas la conséquence ? Solitaire ou non, un dauphin reste un animal SAUVAGE !