Publié par : Sibylline | mars 18, 2019

Aux Philippines, 40 kilos de plastique retrouvés dans le cadavre d’une baleine

Darrell Blatchley, le directeur du D’ Bone Collector Museum, lors de l’autopsie de la baleine morte aux Philippines le 16 mars 2019. AFP

18 Mars 2019. L’autopsie d’une baleine qui s’était échouée vendredi sur une plage des Philippines a révélé qu’elle avait ingurgité 40 kilogrammes de plastique. Les écologistes dénoncent l’un des pires cas de ce genre survenus ces dernières années.

Une baleine de 4,7 mètres de long (Ndlr Sibylline : il s’agit d’une baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris)) s’est échouée vendredi dans la localité de Mabini, aux Philippines. Les habitants et les autorités locales ont tenté de la remettre à l’eau mais, incapable de nager, elle est morte sur le rivage samedi. En l’autopsiant, les autorités ont découvert 40 kilogrammes de divers plastiques dans son estomac, dont près de 20 kg de sacs plastiques, précise The New York Times ce lundi 18 mars.

En 2015, une étude parue dans le journal Science estimait à 13 millions de tonnes métriques la quantité de plastique déversée dans les océans chaque année. “Ce problème est particulièrement prégnant aux Philippines, troisième source la plus importante de plastique dans les océans en Asie, après la Chine et l’Indonésie”, relateThe New York Times.

Source

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :