12 Octobre 2018. Le navire roulier de la CTN, Ulysse qui est entré en collision avec le porte-conteneurs chypriote Virginia dimanche dernier au large du Cap Corse a pu être finalement désencastré. Mais le risque d’une marée noire n’a pas été écarté.Un barrage anti-pollution a été mis en place autour des navires tunisien et chypriote, Il doit permettre de prévenir tout risque de pollution supplémentaire qui pourrait s’échapper des cuves du Virginia lors des opérations de récupération d’hydrocarbures.
Les actions de dépollution sont régies par l’accord permanent RAMOGEPOL qui unit la France, Monaco et l’Italie en cas de pollution maritime et qui a été activé. Plusieurs navires français, italiens et Agence européenne de la Mer sont actuellement sur zone.
Des équipes françaises et italiennes ont continué à collecter les hydrocarbures relocalisés au nord-ouest de la zone de la collision. Près de 150 m3 de mélange hydrocarbure/eau de mer ont été récupérés, et stockés au fur et à mesure) pour être retraités plus tard dans une filière adéquate, avait indiqué la Préfecture Maritime de la Méditerranée. Le ministre du transport, Radhouane Ayara a déclaré que la parmi les risques contre lesquelles la CTN s’est assurée figurait la pollution, le navire, ainsi que son équipage du navire.
Reste à déterminer les responsabilités des deux parties. La CTN a déjà déboursé 40MD à la société propriétaire du portes-conteneurs à titre de dédommagement, en attendant les résultats de l’enquête.
Ndlr Sibylline : concernant l’enquête préliminaire (source)
(…) perplexité qu’un tel accident ait pu se produire, surtout dans des conditions de navigation favorables et avec les moyens technologiques dont disposent les marins.
Ce que révèlent les résultats préliminaires, l’enquête porte à incriminer l’équipage tunisien qui « a fait preuve, à minima, d’un cruel manque de vigilance ». Selon les éléments fournis par la Marine française, l’angle d’impact entre l’Ulysse et le Virginia tend à prouver que le cargo tunisien n’a pas cherché à éviter l’obstacle et à modifier son cap ! Mais encore, il est probable, d’après les données disponibles, que l’Ulysse se serait brisé à pleine vitesse sur les côtes d’un îlot au nord du Cap Corse s’il n’était pas entré en collision avec le Virginia, puisque pour des raisons encore inconnues, il filait droit dessus ! Et ce n’est pas fini, ainsi selon les relevés AIS (Une source de données pour étudier la circulation maritime), le cargo tunisien était à sa vitesse de croisière lors de la collision et ce n’est qu’à la dernière minute qu’il a tenté de dévier de trajectoire.
Vidéo controversée de l’équipage d’Ulysse : réaction de la CTN (compagnie tunisienne de navigation, propriétaire d’Ulysse)