Publié par : Sibylline | juin 9, 2018

Opération cristal en partenariat avec le Québec/journée mondiale de l’océan

8 Juin 2018. A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, instaurée en 2009 par les Nations Unies, Sibylline Océans, ONG franco-espagnole née pendant la marée noire du Prestige en 2003, propose l’opération Cristal, en lien avec la Mission 10 Tonnes au Québec.

Les 8, 9 et 10 Juin verront le lancement de l’opération, destinée à se poursuivre tout au long de l’année.

Le principe, basé sur le concept québécois de Mission 10 Tonnes, est simple : proposer à tout citoyen de collecter les déchets qu’il trouve dans la nature, que ce soit sur terre, sur l’eau, sous l’eau. L’initiative peut être individuelle, entre amis, en famille. Chaque personne pèse ensuite ses déchets ou en estime le poids, auquel cas un biais de 50 % est appliqué afin de rester au plus près de la réalité et les données (avec photos ou vidéo + localisation) sont transmises sur la page Facebook Mission 10 Tonnes ou à l’adresse operation.cristal@sibylline.org

En parallèle, en partenariat avec l’entreprise IndispensacSibylline Océans propose la vente de sacs 100 % écolos et solidaires pour financer ses actions de protection de la faune marine. Son slogan : à chaque sac vendu, son volume ramassé en déchets. La dimension des sacs bandoulière personnalisés est de 38×46 cm, soit un volume d’environ 10 litres.

Conscients de la limite des collectes organisées, Sibylline Océans s’est ralliée au concept de Mission 10 Tonnes pour tenter d’amplifier les actions de ramassage de la manière la plus large possible. En effet, l’actualité nous rappelle de manière oppressante la destruction accélérée de l’océan par la pollution marine.

 Derniers exemples d’actualité, liste non exhaustive :

– 27/02/2018 : échouage d’un grand cachalot en Andalousie retrouvé avec 29 kg de plastique et de déchets dans le tractus digestif (lien)

– 23/05/2018 : Etude sur la responsabilité de la mortalité des cachalots de l’est de la Méditerranée / Sperm whales killed in Mediterranean by supermarket bags (lien)

– 02/06/2018 : Décès d’un dauphin globicéphale en Thaïlande après ingestion de plus de 85 sacs plastiques, soit 8 kg (lien)

Toute ville, organisation ou entreprise peut devenir partenaire de l’opération cristal en diffusant l’information. Concernant les villes, elles ont la possibilité de disposer des bacs de récolte les 8, 9 et 10 Juin aux abords des berges, des plages, des lieux stratégiques de promenade.

Une affiche personnalisable leur est envoyée sur simple demande par courriel à operation.cristal@sibylline.org

Quel que soit l’endroit où l’opération est réalisée, voire à des centaines de kilomètres des rivages, cela aura un impact positif sur la santé des océans, la pollution de ces derniers étant à 80 % d’origine terrestre.

Avec cette opération, chacun a la possibilité d’agir à son niveau et de ne plus attendre que la solution vienne d’ailleurs. La solution, c’est nous et il devient urgent de se dépêcher… car on n’a plus le temps !

Les sacs (cf. photo) seront en vente à partir du 8 Juin à Mimizan-plage à la supérette Proxy du camping Marina Landes, plage sud et au centre Leclerc de la plage, au nord, au prix de 10 euros.

Travaillant avec ses correspondants à l’étranger, plusieurs partenaires de l’ONG ont répondu présents pour rejoindre le mouvement. Ainsi, cette opération dépassera les frontières de la métropole avec des actions sur l’île de la Réunion (Tendua), en Espagne (Promar (Andalousie), club des plongeurs de Calonge – Costa brava (Catalogne)), au Guatemala (Association Pro-Animal), et probablement au Mexique (Association AICMMARH)

Localement, le SIVOM des cantons du pays de Born est partenaire de l’évènement.

A cette invitation sont rappelées les consignes élémentaires de sécurité : protections (gants, etc…), anti-moustiques si zone rouge d’Aedes albopictus,  lieux facilement accessibles, etc…

***

Complément d’informations :

Sibylline Océans : ONG franco-espagnole fondée par des vétérinaires des deux pays, enrichie de compétences variées, dédiée à la préservation de la faune marine et de son habitat par la médecine, la recherche et l’éducation.

Site : www.sibylline.org

Mission 10 Tonnes : l’objectif poursuivi par ce projet vise le retrait de 10 tonnes de déchets des cours des cours du Québec et de la planète, afin de réduire le niveau de débris, de micro-plastiques et de substances toxiques présents dans les océans. « Chaque déchet retiré représente un danger de moins pour l’écosystème dans lequel il a été laissé ». La Mission 10 tonnes vise également à sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la protection des océans.

Site : https://www.facebook.com/mission10tonnes/

Indispensac : startup crée par les collaborateurs de l’entreprise les Tissages de Charlieu, fabricants des sacs de la COP21.
Indispensac conçoit, tisse et confectionne des sacs cabas et des sacs bandoulière qui « cochent toutes les cases du développement durable » :
1) tissé en fibres recyclés certifiées GRS (poly coton recyclée : 10 sacs = 1 jean + 13 bouteilles plastiques)
2) Intégralement fabriqué en local.
3) Tissage jacquard : => Pas d’impression à ajouter le dessin est fait par le croisement de fil et en relief (donc pas d’encre polluante).
4) Confection réalisée dans des entreprises adaptées et réseau solidaire de particuliers
5) Impact environnemental (CO²) divisé par 9 par rapport à son équivalent fabriqué en Asie.

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :