18 Mai 2018. Les beaux jours arrivent et les envies de sortie avec… L’eden Hôtel-Restaurant-Bar (Neufchâteau, Lorraine) vous propose de participer activement à la destruction de la biodiversité océanique en vous mijotant de bons petits plats d’espèces qui font déjà face à une destruction massive. Ce restaurant vous propose d’ajouter votre petite goutte d’eau sale à cette dernière.
Alors si le cœur vous en dit, n’hésitez pas, foncez… en famille, de préférence, cela aura plus d’impact. Sinon, vous pouvez aussi écrire (lien, tél : 03 29 95 61 30) respectueusement aux gérants en leur suggérant de bannir ces espèces de leur menu, tout en leur donnant quelques informations qu’ils ignorent probablement. Sans les requins, c’est le tourisme (une notion qui devrait parler à un restaurateur) qui s »effondre par la multiplication d’espèces invasives dans l’océan. Les requins régulent ces espèces, directement ou indirectement car ils sont au sommet de la chaîne alimentaire. Sentinelles de l’océan, ils subissent la pollution, les captures de pêche, accidentelles, le braconnage (pour les espèces protégées); le shark finning (ablation des nageoires), le shark feeding (harcèlement touristique), l’utilisation dans la pharmacopée, la cosmétique, l’industrie textile, et le massacre pour protéger quelques privilégiés et en faire leur choux gras (ex. : île de la Réunion)… Cette liste n’est pas exhaustive, à vous de la compléter.
Sinon, quand il est en vie (à vous de choisir), à 2’22 :
A la réponse (on nous fait le coup à chaque fois) : « les requins que l’on propose ne sont pas protégés », il est utile de rappeler que lorsque qu’une espèce devient protégée, c’est qu’il est déjà trop tard outre l’absence de données sur les populations et le fait que les requins sont des animaux à reproduction lente et à maturité tardive. Le « remplacement » des espèces détruites est trop lente par rapport à la vitesse de leur destruction, d’où l’hécatombe de plus de 99% des effectifs pour certaines. TOUS les requins sont en danger… Concernant celui que l’on vous propose à la dégustation : requin-hâ, cagnot… (Galeorhinus galeus), il est classé « Vulnérable ».
Et pour ceux qui vous répondraient que ce n’est que du « poiscaille » : parlez-leur de leur vie sociale (articles scientifiques encore trop peu nombreux mais l’intérêt pour ce prédateur de 420 millions d’années est récent) :
Requins, ils ont une vie sociale (lien)
Autres articles :
Baleines et requins : les nouvelles victimes de nos déchets microplastiques (lien)
Environnement : le requin sur la liste des espèces protégées (lien)
Soyons solidaires des requins (lien)
Le prix hideux de la beauté : Le secteur cosmétique responsable de l’extinction de requins profonds (lien)
Liste rouge nationale : les requins et raies de France métropolitaine menacés par une pêche non durable (lien)
Sibylline océans, ONG franco-espagnole, oeuvre pour la protection des océans depuis plus de 15 ans et ne bénéficie d’aucune subvention publique