Publié par : Sibylline | mai 6, 2018

Une mandibule de baleine va être exposée (île de la Réunion)

6 Mai 2018 (Baradi Siva). Le Muséum d’histoire naturelles de La Réunion va prochainement présenter une mandibule de baleine.

Une mandibule de baleine sera prochainement exposée au Muséum d’Histoire naturelle de La Réunion installé au Jardin de l’Etat à Saint-Denis.

La pièce a été récupérée des Kerguelen dans les Terres australes et antartiques françaises (TAAF). L’os est de taille gigantesque et est unique à La Réunion.

Il s’agit d’une partie de la mâchoire inférieure du mammifère. C’est un arc osseux qui s’articule avec le crâne. Il est long de 2,60 mètres sur 50 centimètres de large.

Le morceau de spécimen a été ramené des Kerguelen par bateau à La Réunion. Elle était ensuite remise aux locaux administratifs des TAAF à Saint-Pierre.

Un nouveau voyage l’emmène à Saint-Denis pour une nouvelle exposition.

Ce transfert est possible grâce à une convention entre le Muséum d’histoire naturelle de La Réunion et les TAAF. Cela permet une conservation dans les meilleures conditions possibles en vue d’une exposition.

« Avoir une mandibule de baleine est quelque chose de tout à fait exceptionnel parce que c’est quelque chose de très rares, c’est ce qui est absolument phénoménal. On espère l’exposer mais on ne sait pas encore comment (Ndlr Sibylline : qu’ils nous contactent ;-)). Il faudrait que cela profite au maximum de personnes« , explique Sonia Ribes, conservatrice du Muséum d’histoire naturelle.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :