
Le Canada doit adopter des mesures énergiques de protection des baleines noires pour préserver sa réputation à l’étranger, reconnaissent les pêcheurs et transformateurs. Photo : La Presse canadienne/Marine Animal Response Society
19 Février 2018. Pêches et Océans Canada prépare d’autres mesures concrètes pour éviter une nouvelle hécatombe de baleines noires dans le sud du golfe du Saint-Laurent en 2018. Parmi ces mesures, les nouveaux détenteurs de permis de pêche commerciale seront tenus de signaler les rencontres avec des mammifères marins.
Le directeur de la gestion des pêches pour les Maritimes au sein du ministère, Doug Wentzell, précise que la même exigence pourrait être ajoutée aux permis existants, « tout dépendant de leur durée ».
Le ministre fédéral des Pêches, Dominic LeBlanc, a annoncé d’autres mesures tout récemment en dévoilant la refonte de la Loi sur les pêches de son gouvernement. Ainsi, il se réserve le droit de fermer unilatéralement une zone de pêche commerciale s’il le juge nécessaire, pour protéger les baleines noires.
Douze baleines noires sont mortes dans le golfe du Saint-Laurent l’an dernier, certaines après s’être empêtrées dans des engins de pêche au crabe, d’autres lors de collisions avec des navires (Ndlr Sibylline : ce ne sont que des hypothèses).