Publié par : Sibylline | août 1, 2017

Une dixième baleine noire trouvée morte dans le golfe (Québec, Canada)

En tout, dix carcasses de ces mammifères en voie de disparition ont été découverts dans le golfe depuis le 7 juin. Photothèque Le Soleil.

1er Août 2017. Le ministère fédéral des Pêches a confirmé qu’une autre baleine noire de l’Atlantique Nord a été retrouvée morte dans le golfe du Saint-Laurent.

En tout, dix carcasses de ces mammifères en voie de disparition ont été découverts dans le golfe depuis le 7 juin.

Le plus récent décès a été annoncé mardi et a été constaté sur la côte ouest de Terre-Neuve, mais on ne sait pas encore à quel moment la baleine a été aperçue.

Le ministère a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter, affirmant que le nombre de décès «est très inquiétant».

Quatre des baleines ont été retrouvées sur la côte ouest de Terre-Neuve, mais «au moins deux d’entre elles sont de nouveaux spécimens», selon le ministère – elles ne font donc pas partie du lot de huit baleines déjà retrouvées pendant l’été.

Les baleines noires de l’Atlantique Nord sont en voie de disparition. Il ne resterait environ que 525 espèces vivantes (Ndlr Sibylline : d’autres sources (NOAA) annoncent 465 individus (recensement 2011) quand l’UICN (lien) parle d’un effectif de 300 – 350. Dans tous les cas, il s’agit d’estimation. Nous en sommes donc à une perte minimum de 2% de la population sachant que les échouages ne sont que la partie visible de l’iceberg).

Méthodes d’estimation dans cet article : Examen de l’efficacité des activités de rétablissement pour la baleine noire de l’Atlantique Nord (lien).

Source

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :