Publié par : Sibylline | janvier 4, 2017

Marée noire après un choc entre deux navires (Malaisie)

Le navire MT Wan Hai 301, battant pavillon singapourien, est entré en collision avec le MT APL Denver battant pavillon de Gibraltar, dans le détroit de Johor. (photo : AFP)

Le navire MT Wan Hai 301, battant pavillon singapourien, est entré en collision avec le MT APL Denver battant pavillon de Gibraltar, dans le détroit de Johor. (photo : AFP)

4 Janvier 2017 (AFP). Une marée noire de près de 300 tonnes de pétrole s’est formée dans les eaux malaisiennes et singapouriennes à la suite d’une collision entre deux navires porte-conteneurs.

«La marée noire est contenue», a déclaré à l’AFP un responsable des autorités maritimes, au lendemain de l’accident survenu dans le port très fréquenté de Pasir Gudang, à Johor, un État du sud de la Malaisie voisin de Singapour. Le navire MT Wan Hai 301, battant pavillon singapourien, est entré en collision avec le MT APL Denver battant pavillon de Gibraltar, dans le détroit de Johor.

Une enquête préliminaire a établi que ce dernier était au mouillage quand il a été percuté à tribord par le MT Wan Hai 301, a précisé le responsable. Les autorités maritimes de Singapour ont indiqué que 12 bateaux anti-pollution, parmi lesquels quatre malaisiens, avaient été déployés pour nettoyer la marée noire. Près de 300 tonnes de pétrole se sont déversées après que le réservoir de carburant de l’APL Denver a été endommagé, selon la même source.

maree-noire-singapour-malaisie-carte

maree-noire-singapour-malaisie

Suite à une collision mardi entre un pétrolier et un vraquier, les côtes de Malaisie sont touchées par le pétrole. Reuters

Source

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :