Publié par : Sibylline | septembre 6, 2016

Une baleine rare observée au large du Liban

Une baleine à dents, ressemblant à un gros dauphin, repérée au large du Liban. Photo Green Area

Une baleine à dents, ressemblant à un gros dauphin, repérée au large du Liban. Ici, baleine à bec de Cuvier prise à Hawaii. Photo Robin Baird

6 Septembre 2016. Un cétacé qu’il est rare de trouver dans cette région du monde, de l’espèce des baleines à bec de cuvier, a été repéré au large du Liban. L’association Green Area a publié des photos de la baleine : c’est la deuxième fois en deux mois à peine qu’on en voit dans nos eaux territoriales. L’animal est, de toute évidence, de passage dans ces eaux dans le cadre de sa migration annuelle. Le phénomène est cependant assez rare pour être souligné et pour intéresser les scientifiques, note Green Area.

La baleine à bec de cuvier est un cétacé de la famille des Ziphiidés (Ziphiidae) : il s’agit de baleines à dents ressemblant à de gros dauphins. Toujours selon le communiqué de Green Area, ces animaux mesurent de cinq à sept mètres de long, ils se caractérisent par une couleur gris foncé, ont la tête légèrement inclinée et deux grandes dents apparentes au niveau de la mâchoire inférieure. Ils sont également dotés de deux nageoires sur les flancs, et d’une plus petite sur le dos.

Le texte de Green Area cite le biologiste marin Michel Bariche, qui a « repéré le passage de la baleine et a identifié son espèce ». Le scientifique a précisé que « l’animal vit généralement loin des côtes, préférant les profondeurs et les canyons marins, où il a été vu jusqu’à 2 600 mètres de profondeur ». Et d’ajouter : « Il est souvent observé seul ou en couple. Il se nourrit majoritairement de seiches, parfois de poissons et de crustacés. Ce genre de baleines est présent dans pratiquement toutes les mers du monde, et fait partie des animaux marins qui migrent selon les saisons. »

Le passage si rare de cette espèce dans les eaux libanaises vient rappeler, selon l’association, la richesse de la biodiversité de la Méditerranée et la nécessité de la protéger.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :