Publié par : Sibylline | août 21, 2016

Pleumeur-Bodou. Un cétacé de 7 mètres s’échoue à l’Île-Grande (Côtes d’Armor)

pleumeur-bodou-un-cetace-de-7-metres-sechoue-sur-lile-grande21 Août 2016. Un marcheur de passage sur l’Île-Grande à Pleumeur Bodou, dans les Côtes-d’Armor, a découvert un cétacé sur la plage. L’animal, de l’espèce des petits rorquals, serait mort depuis plusieurs jours.

Drôle de surprise pour un promeneur lors de sa balade dominicale à l’Île-Grande à Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor). Tôt ce matin, il a découvert un cétacé de plus de 7 mètres échoué entre la station de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et le centre nautique. Il serait mort depuis au moins une semaine, si l’on en croit son état de décomposition avancé qui compromet par ailleurs les prélèvements envisagés dans un premier temps par l’équipe du centre Océanopolis, à Brest.

«  D’après les photos que nous lui avons transmises, Océanopolis confirme qu’il s’agit d’un cétacé de la famille des petits rorquals », indique Gilles Bentz, le responsable de la LPO.

Ndlr Sibylline : le petit rorqual ou baleine de Minke n’est pas une famille mais un espèce : Balænoptera acutorostrata. La taille seule ne signe pas l’espèce car il peut s’agir du jeune d’une autre espèce. Ce ne serait pas la première fois que les « experts » se fourvoient.

En raison de risques sanitaires, les gendarmes ont instauré un périmètre de sécurité et surveillent le site.

De leurs côtés, les promeneurs du dimanche ne cachaient pas leur surprise de pouvoir observer un cétacé sur les galets, ce matin. Mais son corps devrait rapidement disparaître : un équarrisseur est attendu dans les prochaines heures ou prochains jours pour découper et évacuer la carcasse de l’animal.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :