Publié par : Sibylline | juin 22, 2016

Maurice : un cargo s’échoue à la suite d’une bagarre

Les autorités mauriciennes ont quadrillé le secteur au Bouchon, afin de limiter les dégâts causés par le fioul répandu dans la mer.

Les autorités mauriciennes ont quadrillé le secteur au Bouchon, afin de limiter les dégâts causés par le fioul répandu dans la mer.

22 Juin 2016. Un cargo transportant du pétrole s’est échoué en fin de semaine dernière sur les rochers du sud-est de l’île de l’océan Indien. Les autorités ont craint le début d’une marée noire, mais il semble que la situation soit désormais sous contrôle. Toutefois, cet échouage a eu lieu après un incident un peu particulier à bord.

Vendredi dernier, dans la nuit, le MV Benita, un vraquier battant pavillon libérien croisant au large de Maurice a lancé un appel à l’aide, alors qu’il dérivait vers l’île suite à une panne de moteur, signalant un blessé à bord. Les garde-côtes mauriciens se sont immédiatement portés à son secours. Le blessé, un ingénieur mécanicien assez sérieusement touché, a été hélitreuillé vers l’hôpital.

Et c’est là que les autorités mauriciennes ont découvert que le bateau dérivait depuis que l’ingénieur avait été blessé dans une bagarre avec un membre de l’équipage et que l’agresseur s’était enfermé dans la salle des machines et avait coupé l’électricité. L’homme a finalement été arrêté et une enquête est en cours. Mais rien n’a pu empêché l’échouage du navire.

Pas de risque de marée noire

Désormais, le MV Benita est dangereusement coincé sur les roches volcaniques de Mahébourg, au sud-est de l’île. Une fuite initiale d’huile de moteur s’est répandue dans l’océan et plusieurs voies d’eau ont été identifiées. Mais pas de risque de marée noire, assurent les autorités. Le ministre de l’Environnement, Alain Wong, un ancien plongeur professionnel, s’en est même assuré personnellement lundi, puisqu’il a plongé pour filmer les dégâts sous-marins.

Les délicates et laborieuses opérations de pompage du fioul ont commencé et devraient durer plusieurs semaines.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :