Publié par : Sibylline | mai 16, 2016

Quatre arrestations pour des infractions sur un requin baleine au Guangxi (Chine)

16 Mai 2016. NANNING – La police de la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine) a arrêté quatre personnes pour leur implication dans la capture et la vente d’un requin baleine, une espèce bénéficiant de la protection d’Etat.

Des photos ont été postées en ligne, le 7 mai, sur lesquelles on aperçoit un requin tiré de la mer au large de l’île de Weizhou de la ville de Beihai, selon une enquête de la police.

Un porte-parole de la police de Beihai a déclaré, dimanche, que ces suspects étaient le capitaine et le propriétaire du bateau de pêche, ainsi que deux autres personnes qui ont acheté le requin.

Le capitaine Qiu a déclaré qu’il avait vu un filet maillant dans la mer, le 5 mai, et quand l’équipage a tiré le requin à bord, ils ont trouvé un « grand poisson » capturé dans le filet.

Qiu a indiqué que le poisson était mort et qu’il puait quand ils l’ont apporté à bord, et qu’il n’avait aucune connaissance sur la protection de l’animal.

Quand le bateau est arrivé dans le port de Beihai le 7 mai, l’équipage a vendu le filet pour 2.200 yuans (environ 340 dollars) et le propriétaire du bateau a vendu le requin de 370 kilos pour deux yuans par kilo à un acheteur appelé Liao, qui l’a vendu à Huang pour cinq yuans par kilo. Huang a été accusé d’avoir transformé la viande en engrais et de l’avoir vendue.

Le requin baleine est considéré comme « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature et constitue une espèce de classe B en Chine. Il est souvent aperçu dans les eaux au large du Guangxi et du Guangdong, en mai et juin.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :