Publié par : Sibylline | mai 13, 2016

Tribunal administratif : suspension de la pêche de requins dans la réserve marine (île de la Réunion)

Palangres aux Roches Noires. Photo IPR

Palangres aux Roches Noires. Photo IPR

13 Mai 2016 (Manuel Yepes). Les deux arrêtés préfectoraux de février 2016 autorisant la pêche aux requins-tigre et requins-bouledogue dans les zones de protection renforcée (ZPR) de la réserve marine ont été suspendus par le tribunal administratif, qui avait été saisi par un collectif d’associations (10 au total dont Tendua et Sauvegarde des Requins).

Dans le cadre du projet Cap requins 2, deux arrêtés préfectoraux remontant à février 2016 autorisait la pêche de requins au sein de la réserve marine. Plus précisément au niveau des zones de protection renforcée (ZPR).

Une pêche autorisée par ces arrêtés préfectoraux qui ciblait deux espèces de squales : le requin-bouledogue et le requin-tigre.

Mais le tribunal administratif de Saint-Denis a ordonné la suspension de ces deux arrêtés préfectoraux. Le juge des référés a en effet ordonné cette suspension d’arrêtés ce vendredi 13 mai.

Le juge a considéré que les consultations nécessaires à l’adoption de cet arrêté n’avaient pas été correctement réalisées, ce qui fragilise le fondement scientifique de ces pêches (cf ordonnance). En effet, le préfet n’avait soumis sa décision à aucun conseil scientifique digne de ce nom, de sorte qu’aucun protocole n’encadrait méthodiquement cette pêche.

Ndlr Sibylline : d’autant que le seul organisme scientifique de l’île digne de ce nom, à savoir l’IRD, a déserté cette mascarade depuis fort longtemps. Il va y avoir quelques esprits chagrins vu le manque à gagner avec ces deux interdictions. D’ici à ce que le comité des pêches fasse une collecte… En attendant, on continue d’appâter joyeusement à proximité des côtes, histoire de créer de nouveaux accidents.

Autre info : Saint-Leu : deux requins frôlent les surfeurs le 1er Mai (lien)

Communiqué de presse de la Préfecture : lien

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :