Publié par : Sibylline | mai 10, 2016

Tara Pacifique : une expédition scientifique sans précédent

© FRANCE TV INFO Une expédition sur la diversité cachée du corail sans précédent

© FRANCE TV INFO Une expédition sur la diversité cachée du corail sans précédent

10 Mai 2016 (Jeanne Peckett-Pouira, Hélène Harté). A la fin du mois, la goélette Tara va repartir pour une nouvelle expédition. Cette fois, elle s’apprête à sillonner le grand Pacifique pour étudier la diversité cachée du corail et comprendre ses capacités d’adaptation face aux changements climatiques.

100 000 kilomètres dans le Pacifique

Tara, l’ancien bateau de l’explorateur Jean-Louis Etienne, aujourd’hui propriété d’une ONG quittera Lorient le 28 mai prochain pour un périple de 100.000 kilomètres dans le Pacifique. Elle restera notamment un mois et demi en Polynésie. L’expédition d’un coût de 600 millions de francs pacifique est financée par une ONG et de généreux mécènes notamment la créatrice de mode Agnès B. très impliquée dans la sauvegarde des océans.

40 000 prélèvements en prévision

Les scientifiques attendent beaucoup de cette étude sur le corail dont la santé est cruciale pour la diversité des espèces. Aujourd’hui, plus de la moitié du corail dans le monde est affecté par le blanchissement. Les 7 scientifiques à bord de Tara vont notamment réaliser près de 40.000 prélèvements pour mieux comprendre l’interaction des microorganismes marins avec le corail. C’est le Directeur du Criobe de Moorea Serge Planes qui a été choisi pour être le Directeur Scientifique de l’expédition. Il a travaillé deux ans pour la mettre au point.

Vous pouvez suivre le périple de la goélette avec cette carte

TARAPACIFIQUE-CARTE3

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :