Publié par : Sibylline | avril 23, 2016

Australie : une dent d’un cachalot mangeur de baleines retrouvée à Beaumaris Bay

cachalote-prehistorico23 Avril 2016. Une dent fossilisée de cachalot datant de cinq millions d’années a été retrouvée à Beaumaris Bay, une plage australienne. Il s’agit d’une découverte importante pour les scientifiques qui ont désormais la preuve que des cachalots géants se trouvaient en dehors des eaux d’Amérique.

En février dernier, un passionné a découvert à Beaumaris Bay, à Victoria (Australie), le fossile d’une dent de cachalot, mangeur de baleines. Le Museum Victoria de Melbourne qui a eu la charge de le garder précieusement en a fait l’annonce jeudi 21 avril.

Une dent datant de cinq millions d’années
Dans un communiqué le musée a donné plus de précisions sur la découverte. La dent mesure ainsi 30 cm de long et pourrait appartenir au Livyatan melvillei (Ndlr Sibylline : étroite relation entre les deux mais aucune certitude, ce pourrait aussi être une espèce différente), une espèce de cachalot du Pérou. Selon toujours le musée, le mammifère en question aurait mesuré jusqu’à 18 mètres de long et pesé une quarantaine de tonnes. Ces espèces de cachalot étaient de superprédateurs. Ces cachalots mangeaient en effet d’autres cétacés. « Si nous n’avions que les cachalots d’aujourd’hui comme objet d’étude, nous n’aurions pas pu deviner qu’il y a cinq millions d’années, il existait des cachalots prédateurs géants dotés de dents immenses qui chassaient d’autres cétacés », a déclaré Erich Fitzgerald, un paléontologue.

Pour les scientifiques, c’est une grande découverte. C’est le premier témoignage de la présence de cette espèce éteinte en dehors des Amériques. « Jusqu’à cette découverte à Beaumaris, tous les fossiles de cachalots géants ont été retrouvés sur les côtes ouest d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud« , a souligné Erich Fitzgerald.

de gauche à droite : dents de Tyrannosaurus rex, cachalot géant et cachalot. © Ben Healley/Museum Victoria.

De gauche à droite : dents de Tyrannosaurus rex, cachalot géant et cachalot. © Ben Healley/Museum Victoria.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :