Publié par : Sibylline | mars 20, 2016

Des microphones pour prévenir les collisions avec les baleines (Canada)

Des microphones sous-marins enregistreront le passage de baleines au large de Campbell River, en Colombie-Britannique. PHOTO : OCEAN NETWORKS CANADA

Des microphones sous-marins enregistreront le passage de baleines au large de Campbell River, en Colombie-Britannique. PHOTO : OCEAN NETWORKS CANADA

20 Mars 2016 (Philippe Moulier). Un observatoire marin a été installé à Campbell River, en Colombie-Britannique, pour réduire les risques de collision entre les navires et les mammifères marins.

Une initiative de l’Université de Victoria et d’Ocean Networks Canada, l’observatoire communautaire est équipé de microphones sous-marins qui enregistreront le passage de baleines au large de Campbell River.

« L’idée c’est de fournir aux pilotes de bateaux, aux garde-côtes canadiens, l’information leur disant : « on entend des baleines et il faudrait soit éviter l’endroit ou ralentir à son approche » », explique le directeur d’Ocean Networks Canada Benoît Pirenne.

Les microphones permettront aussi de mesurer le degré d’intensité du bruit provoqué par les activités humaines, ce qui permettra aux scientifiques d’étudier l’impact de ces sons sur les moyens de communication des baleines et leur habileté à se nourrir.

Des observatoires similaires devraient être inaugurés à Prince Rupert et au village de Kitamaat, dans le nord-ouest de la province, d’ici la fin mars.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :