Publié par : Sibylline | mars 14, 2016

Pau : marée noire au palais Beaumont (Pyrénées Atlantiques)

Le collectif ANV Cop 21 ce lundi au palais Beaumont © Radio France - Axelle Labbé

Le collectif ANV Cop 21 ce lundi au palais Beaumont © Radio France – Axelle Labbé

Lundi 14 Mars 2016 (Axelle Labbé). Une dizaine de membres du collectif citoyen « Actions Non Violentes Cop 21 » a installé un faux puits de pétrole dans le bassin du parc palois lundi midi, et simulé une marée noire pour protester contre la tenue d’un sommet des pétroliers mondiaux à Pau début avril.

Une marée noire biodégradable s’est répandue dans le bassin du parc Beaumont ce lundi midi. Une dizaine de membres du collectif citoyen « Actions Non Violentes Cop 21 » a installé un faux puits de pétrole dans le bassin du parc palois et déversé un produit à base d’encre de seiche pour simuler une marée noire.

Ils s’opposent en fait à la tenue du MCE Deepwater development, un sommet qui va rassembler au palais Beaumont, du 5 au 7 avril, les plus grosses compagnies pétrolières mondiales, comme Total, qui organise la rencontre, mais aussi Repsol (Espagne), Shell (Pays-Bas) et Exxon (Etats-Unis). Pendant trois jours, il va donc être question de forages sous-marins.

Pour Pierre Goinvic, membre du collectif ANV Cop 21, c’est tout simplement une aberration : « quatre mois après la COP 21, ce qu’on attend de ce genre de réunion ce n’est plus une recherche pour encore plus de forage, plus loin, plus profond, pour encore plus de profits. Mais bien une réflexion sur la transition écologique, sur un investissement dans les alternatives citoyennes et énergétiques qui permettent d’aller vers un monde plus juste et plus durable« .

Le collectif appelle les opposants de toute la France à se rassembler à Pau pendant le sommet pour mener des actions pacifiques. ANV Cop 21 organise une réunion publique jeudi 17 mars à 20h30 au complexe de la république à Pau. Plusieurs actions sont également prévues pendant le sommet.

@ Irina Tikhomirova

@ Irina Tikhomirova

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :