Publié par : Sibylline | février 22, 2016

L’Indonésie coule 27 bateaux étrangers pour lutter contre la pêche illégale

L'un des 27 bateaux dynamités par le gouvernement indonésien. - Sei Ratifa - AFP

L’un des 27 bateaux dynamités par le gouvernement indonésien. – Sei Ratifa – AFP

22 Février 2016. Les navires philippins, vietnamiens, malais et birmans ont été dynamités ou sabordés en cinq endroits différents, a précisé le ministre de la Pêche.

L’Indonésie a coulé lundi 27 bateaux étrangers utilisés selon les autorités du pays pour pratiquer la pêche illégale au sein de cet archipel de quelque 17.000 îles. Les navires en provenance des Philippines, du Vietnam, de la Malaisie et de Birmanie ont été dynamités ou sabordés en cinq sites différents, a précisé Susi Pudjiastuti, ministre de la Pêche. Quatre bateaux indonésiens qui ne pêchaient pas selon les règles ont aussi été coulés, indique le gouvernement.

« Le gouvernement prend des mesures plus fortes et plus fermes pour faire respecter les règlements et garder nos eaux en sécurité », a déclaré aux journalistes, Pudjiastuti, personnage-clé dans la lutte contre la pêche illégale.

Des tensions avec les pays voisins

Ce n’est pas la première fois que l’Indonésie mène ce type d’opérations sous la présidence de Joko Widodo qui soutient que ces pratiques coûtent au pays plusieurs milliards de dollars chaque année.

Ces opérations génèrent des tensions avec les pays voisins. La Chine avait l’année dernière exprimé sa désapprobation après qu’un de ses bateaux avait été coulé. Des bateaux dont certains serviront désormais de récif artificiel pour les poissons.

Ndlr Sibylline : et la pollution liée aux navires coulés ?

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :