Publié par : Sibylline | février 3, 2016

Un cachalot échoué sur la plage de Marck (Pas-de-Calais)

Un cachalot retrouvé sur la plage de Marck, près de Calais. Photo Jean-Pierre BRUNET

Un cachalot retrouvé sur la plage de Marck, près de Calais. Photo Jean-Pierre BRUNET

3 Février 2016. Un cachalot d’une quinzaine de mètres a été découvert sur la plage des Hemmes-de-Marck, près de Calais, ce mardi matin.

Le cétacé a été découvert en fin de matinée par un cavalier sur la plage des Hemmes-de-Marck à environ 3 km de la base de char à voile. Le cachalot, qui mesure entre 13 et 15 mètres de long, est déjà en voie de décomposition.

Le maire de Marck Pierre-Henri Dumont a indiqué qu’il avait pris un arrêté dès ce mardi pour interdire d’approcher trop près de la carcasse. Un barriérage sera mis en place pour empêcher provisoirement l’accès à la plage depuis la base de char à voile. Le maire lui-même reconnaît qu’il s’agit avant tout d’une mesure symbolique : « On sait tous très bien que ça ne servira pas à grand chose, mais c’est pour marquer le coup et dire aux gens qu’il est dangereux d’y aller, car le cachalot se décompose de l’intérieur et risque d’exploser… »

Ndlr Sibylline : le total est de 29 ou 30, ce cachalot pouvant être le n° 6 anglais ou celui qui dérivait le long de la côte des Pays-Bas, après l’échouage de Texel.

Un marsouin se serait échoué à Seignosse (Landes)

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :