Publié par : Sibylline | février 1, 2016

Cargo à la dérive : Le «Modern Express» remorqué vers le port de Bilbao

Photo publiée le 1er février par la Marine nationale du cargo «Modern Express», qui dérive au large du littoral français. - Loïc Bernardin AFP

Photo publiée le 1er février par la Marine nationale du cargo «Modern Express», qui dérive au large du littoral français. – Loïc Bernardin AFP

1er Février 2016. Tel un poids mort de plusieurs milliers de tonnes, le Modern Express est désormais remorqué en direction du port de Bilbao, au nord de l’Espagne. L’information sur sa destination finale a été dévoilée par la préfecture maritime Atlantique. Tracté par un remorqueur, il se trouvait à 65 km des côtes françaises, où il ne risquait plus de s’échouer, lundi soir.

« Le remorqueur Centaurus éloigne actuellement le navire Modern Express de la côte. Il fait route vers l’ouest à 2 nœuds (env. 4 km/h), et se situe à 65 km de la côte », annonce la préfecture dans un communiqué. « Le navire est maintenant suffisamment éloigné pour ne plus craindre d’échouage sur les côtes des Landes. Nous avons été informés par les autorités espagnoles qu’elles ont accepté la demande de l’armateur d’accueillir le navire à Bilbao », qu’il devrait approcher mercredi matin, précise-t-elle.

Eloigner le cargo des côtes pour «se donner de la marge»

Le cargo poursuivait lundi soir sa route dans des conditions météo «plutôt favorables» pour la suite des opérations. «On prend beaucoup de précaution parce que la houle est toujours assez forte, avec des creux d’environ 3 mètres. Mais le vent a bien baissé» et souffle «de 20 à 28 km/heures», précise la préfecture maritime. Le cargo de 164 mètres avait parcouru vers 18h00 lundi une bonne vingtaine de kilomètres depuis le début des opérations de remorquage à la mi-journée.

La priorité des experts est d’éloigner le cargo des côtes pour «se donner de la marge», a expliqué le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux, porte-parole de la préfecture maritime Atlantique. Car le câble de remorque peut casser sous l’effet de la tension. «Mais le bateau s’écarte des côtes avec moins de vent et c’est rassurant».

5 navires engagés dans l’opération

L’opération a été menée par quatre experts de la société néerlandaise Smit Salvage. Ils ont profité d’une accalmie météo lundi matin pour faire cette ultime tentative, alors que le cargo poursuivait sa dérive vers le littoral. A 11H00, la préfecture maritime a annoncé qu’il était «connecté» à un des deux remorqueurs présents.

Dimanche, une météo hostile avait empêché toute tentative d’hélitreuillage des experts à bord du cargo, qui est fortement incliné, avec une gîte de 40-50 degrés, après deux tentatives infructueuses de remorquage vendredi et samedi. Au total, cinq navires sont engagés dans la délicate opération: la frégate de lutte anti-sous-marine Primauguet, avec à son bord un hélicoptère, deux remorqueurs espagnols, le remorqueur français L’Abeille Bourbon, affrété par la Marine nationale, ainsi qu’un bâtiment de dépollution.

Ndlr SibyllineLe voyage en solitaire du Modern Express (lien)

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