Publié par : Sibylline | janvier 20, 2016

Chili : Après des centaines de baleines échouées, c’est au tour des calmars de mourir en masse !

squid_dead_on_beach-Chili20 Janvier 2016 (Aline Timbert). Ces derniers jours les cadavres de milliers de calmars géants (Dosidicus gigas) ont été retrouvés sur le littoral de l’île Santa María, situé face aux côtes de la province d’Arauco (au Chili), et encore une fois l’influence du phénomène météorologique El Niño n’est pas totalement écartée par les scientifiques.

10 000 céphalopodes géants ont envahi les plages de cette petite île, une alerte sanitaire a été déclarée, et les habitants comme les experts se montrent inquiets devant cet échouage massif inexpliqué et ces cadavres en décomposition saturant l’air d’une odeur de putréfaction.

Il n’est pas rare à cette époque de l’année (été dans l’hémisphère sud) que les morts de mollusques et de poissons soient en augmentation en raison des températures, mais jusqu’ à présent il n’y a eu aucun événement de cette ampleur concernant les calmars géants. Si l’augmentation de la température de l’eau est fortement soupçonnée en raison de la puissance du Niño 2015-2016, les experts n’écartent pas les effets d’une éventuelle pollution ou virus.

Ndlr Sibylline : en moins d’un an, une véritable hécatombe de la faune marine s’est produite au Chili

337 baleines se sont échouées sur les côtes de la Patagonie chilienne (lien)

Mort mystérieuse de plus de 1300 oiseaux au Chili (lien)

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :