Publié par : Sibylline | décembre 14, 2015

Un ancêtre de la baleine baptisée en hommage à « Moby Dick » (Californie, Etats-Unis)

Albicetus-oxymycetus114 Décembre 2015 (Alexis Ferenczi). ANIMAUX – Confondus avec ceux d’un morse, les fossiles d’une nouvelle espèce de baleine ont été découverts par deux scientifiques du Smithsonian le Muséum d’Histoire naturelle de Washington. Le mammifère marin a été baptisé Albicetus Oxymycterus en hommage à Moby Dick.

Albicetus peut se traduire par « baleine blanche » référence à l’animal mythique qui obsède le Capitaine Achab dans le roman d’Herman Melville. Nick Pyenson, responsable des cétacés au Muséum explique le choix de ce patronyme:

« Alors qu’on ne sait pas qu’elle était la couleur de sa peau dans l’océan, celle de ses restes est particulièrement blême », assure-t-il dans un communiqué. « Cela semblait donc approprié d’évoquer Moby Dick. »

Alexandra Boersma, auteur de l’étude publiée mercredi 9 décembre sur PLOS ONE au sujet du mammifère ajoute:

« Une de nos découvertes les plus importantes nous permet de situer Albicetus au sein de la chaîne d’évolution des cachalots. » Elle décrit notamment le cachalot comme relativement petit comparé à la taille des cétacés aujourd’hui.

Ses dents lui permettaient par contre d’attaquer d’autres baleines ou des phoques.

Pendant presque un siècle, les fossiles blancs de ce cachalot ont pris la poussière avant que deux scientifiques ne décident de les examiner et de les classer.

Les restes ont été découverts en Californie dans les années 1880 et dateraient d’il y a plus de 14 millions d’années. En 1925, un chercheur du Smithsonian avait identifié les dents et la mâchoire comme appartenant à un morse.

Albicetus-oxymycetus

Albicetus-oxymycterus

Citation: Boersma AT, Pyenson ND (2015) Albicetus oxymycterus, a New Generic Name and Redescription of a Basal Physeteroid (Mammalia, Cetacea) from the Miocene of California, and the Evolution of Body Size in Sperm WhalesPLoS ONE 10(12): e0135551. doi :10.1371/journal.pone.0135551

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :