Publié par : Sibylline | octobre 8, 2015

Risque de marée noire sur la côte de la mer du Nord (Belgique, Pays-Bas)

Les dégâts sur le «Flinterstar», battant pavillon néerlandais, sont plus importants que prévu, a-t-on appris jeudi.

Les dégâts sur le «Flinterstar», battant pavillon néerlandais, sont plus importants que prévu, a-t-on appris jeudi.

8 Octobre 2015. Les dégâts du cargo «Flinterstar» après une collision au large de Zeebruges sont plus importants que prévu, a-t-on appris jeudi. Des taches de mazout menacent les plages belges et néerlandaises.

La collision survenue mardi au large de Zeebruges entre un cargo et un méthanier pourrait polluer la côte belge et néerlandaise. Les dégâts sur le «Flinterstar», battant pavillon néerlandais, sont plus importants que prévu, a-t-on appris jeudi.

Mercredi soir, le gouverneur de la province de Flandre occidentale a évoqué une nouvelle fuite à l’avant du navire. Plusieurs médias belges rapportaient également la présence de nouvelles taches de mazout, qui se sont finalement révélées être des amas de micro-plantes formant à la surface de l’eau une pellicule brune, explique la RTBF. Toutefois, du mazout s’est bien échappé du cargo mardi et menace toujours la côte. Des oiseaux mazoutés ont par ailleurs été observés en Belgique et aux Pays-bas.

Vers 4h15, mardi, le «Flinterstar» avait commencé à sombrer après avoir percuté un méthanier battant pavillon aux Îles Marshall. Il s’était ensuite immobilisé sur un banc de sable. Tous les membres de l’équipage avaient rapidement été secourus. Deux ont été légèrement blessés. Le capitaine a été admis à l’hôpital de Blankenberg en état d’hypothermie, tandis qu’un matelot a subi quelques blessures.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :