Publié par : Sibylline | août 24, 2015

Une tortue succombe à ses blessures (île de la Réunion)

une tortue succombe à ses blessures

une tortue succombe à ses blessures

24 Août 2015. Une jeune tortue verte de 68kg blessée par une hélice de bateau a été prise en charge hier le CROSS et deux usagers de la mer. Prise en charge par le centre de soins de Kélonia, elle n’a pas survécu à ses blessures.

Dès l’alerte donnée, le réseau échouage de La Réunion s’est mobilisé pour permettre de récupérer la tortue qui avait été signalée au Nord de St Gilles. C’est le bateau de la SNSM qui a pu se rendre sur place et embarquer la tortue affaiblie.

Celle-ci présentait deux profondes lésions sur la carapace. Elle a reçu les premiers soins dès son arrivée au centre de soins : les lésions ont été nettoyées, désinfectées et la tortue mise sous antibiotique et anti-douleur. Un premier examen a montré qu’un des poumons avait été perforé. La tortue a donc été maintenue hors d’eau jusqu’à une intervention chirurgicale qui aurait pu réduire les lésions autant que possible.

Hélas, l’importance et la position de ces lésions (proches de la colonne vertébrale et des poumons) n’ont pas permis à cette jeune tortue de survivre.

« Ce nouvel épisode est l’occasion de rappeler que l’océan n’est pas désert, et qu’il faut rester vigilant à proximité du littoral en surveillant en permanence l’avant des bateaux, tout en limitant sa vitesse. Les tortues vertes et imbriquées privilégient les habitats côtiers entre 0 et -30m », indique l’équipe de Kélonia.

Source

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :