Publié par : Sibylline | août 15, 2015

Besoin de plongeurs sur le lac d’Hossegor (Landes)

Le lac d'Hossegor

Le lac d’Hossegor

15 Août 2015. L’association Sibylline Océans fait un appel à plongeurs sur le lac d’Hossegor, dans les Landes, afin de procéder à un recensement des espèces marines qui le peuplent.

Le lac subit une pollution d’origine anthropique continuelle (stations d’épurations, réseaux particuliers, réseau pluvial) et s’envase. Certains élus préconisent un dragage et une aspiration du sable, 250 000 mètres cubes, sans tenir compte de la faune et de la flore présentes qui seront inévitablement détruites par ce procédé.

Par ailleurs, le sable aspiré ne se dépolluera pas mécaniquement par ce procédé (sinon, ça se saurait). L’épandre plus loin sur la plage est donc une ineptie supplémentaire.

Un inventaire faune et flore du lac est en voie de réalisation mais en partie aérienne, seulement. Nous avons donc besoin de relevés sous l’eau. Si vous ne savez identifier les espèces, prenez simplement des clichés (sous plusieurs angles) avec la position GPS et un repère dont vous connaissez la longeur, à côté de l’élément de diagnose, qui permette d’avoir une échelle et donc une estimation de la taille de l’élément. Ne prélevez rien, observez et photographiez en tenant compte de ces recommandations. Et plongez en sécurité, comme il se doit !

Si vous êtes capables d’identifier les espèces aériennes, notez également.

Les relevés seront ensuite mis en ligne sur une plate-forme dédiée. Celle de DORIS est un exemple en la matière : lien.

Merci et bonnes bulles !

Appel-plongeurs-Hossegor

Plus d’informations :

Lac d’Hossegor : oui à la lutte contre la pollution ; non au désensablement (lien)

Compte rendu de la réunion du 26/06/2015 concernant le Lac d’Hossegor et Avis des Amis de la Terre (lien)

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :