Publié par : Sibylline | août 11, 2015

Du renfort pour sauver une baleine coincée dans des filets de pêche (Canada)

La baleine à bosse surnommée Lacuna est coincée dans des filets de pêche dans la baie de Fundy.  Photo :  Shelley Lonergan

La baleine à bosse surnommée Lacuna est coincée dans des filets de pêche dans la baie de Fundy.  Photo :  Shelley Lonergan

Mardi 11 Août 2015. Une équipe d’experts des États-Unis sera bientôt dans la baie de Fundy pour tenter de dégager Lacuna, une baleine à bosse prise dans des filets de pêche.

La baleine que l’on a surnommée Lacuna s’est souvent pointée dans la baie de Fundy depuis 2003. Le 9 juillet dernier, des gens à bord de bateaux d’observation de baleines ont noté qu’elle était prise dans des filets.

« J’ai vu une corde autour de sa queue juste derrière la dorsale et la corde semblait passer au travers de sa gueule », raconte Shelley Lenergan, chef naturaliste et coordonnatrice d’une compagnie d’observation de baleine à Brier Island, en Nouvelle-Écosse. « Il y a aussi un gros tas de cordage près de ses nageoires et jusqu’à la queue. »

Elle croit que la corde n’empêche pas les déplacements de la baleine, mais elle craint qu’elle ait du mal à s’alimenter. Des membres de la compagnie ont communiqué avec une équipe de bénévoles spécialisés en démêlage de cordes sur les baleines de l’Atlantique.

Approche difficile

« C’est frustrant. Des équipes sont déjà venues à quelques reprises et elle ont tenté d’approcher Lacuna, mais la baleine ne réalise pas que le bateau est là pour lui prêter main-forte, se désole Shelley Lonergan. À l’approche du bateau, Lacuna plonge et ne remonte à la surface que 12 à 15 minutes plus tard. »

L’équipe d’experts du Massachusetts qui sera dans la baie de Fundy bientôt a déjà libéré plus de 200 grosses baleines et mammifères marins de leurs cordages.

« Nous allons faire notre possible pour dégager Lacuna de son piège. J’espère que nous aurons de bonnes nouvelles bientôt », lance Mme Lonergan.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :