Publié par : Sibylline | août 10, 2015

Un troupeau de baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent (Canada)

Une baleine noire connue sous le nom de baleine franche.

Une baleine noire connue sous le nom de baleine franche.

Lundi 10 Août 2015. Plus d’une vingtaine de baleines noires ont été observées dans le golfe du Saint-Laurent vendredi par des chercheurs américains. Plusieurs individus de cette espèce menacée de disparition ont été repérés dans le Saint-Laurent cet été. Ces observations sont rares en saison normale.

Un individu isolé a même été observé, toujours vendredi, cette fois-ci au large du Parc Forillon.

Au moins deux carcasses (Ndlr Sibylline : trois) ont été retrouvées au cours des dernières semaines à Percé et aux Îles-de-la-Madeleine.

Le directeur scientifique du groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, Robert Michaud, suppose que les changements climatiques et la hausse de la population de baleines noires expliquent la présence de ces individus.

« Il faut comprendre que les baleines, les baleines noires en particulier nécessitent une quantité phénoménale de nourriture chaque jour. Alors, ils écument l’océan et sont à la recherche des endroits les plus productifs », précise Robert Michaud.

Les baleines noires vivent dans les eaux tempérées et subpolaires de l'Atlantique. On voit régulièrement des baleines noires dans la baie de Fundy, la partie ouest du plateau néo-écossais et le golfe du Saint-Laurent. On en observe également au large des côtes de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. (Source: Pêches et Océans Canada)

Les baleines noires vivent dans les eaux tempérées et subpolaires de l’Atlantique. On voit régulièrement des baleines noires dans la baie de Fundy, la partie ouest du plateau néo-écossais et le golfe du Saint-Laurent. On en observe également au large des côtes de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. (Source: Pêches et Océans Canada)

Source

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :