Publié par : Sibylline | juillet 21, 2015

Une excursion en mer tourne au sauvetage près de Blacks Harbour au N.-B. (Canada)

Le baleineau était pris dans un cordage de pêche  Photo :  CBC

Le baleineau était pris dans un cordage de pêche  Photo :  CBC

21 Juillet 2015. Un bateau qui offre l’observation des baleines dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, s’est retrouvé lundi au cœur d’un sauvetage d’un baleineau.

L’excursion était loin d’être palpitante au départ pour les quelque 30 personnes qui souhaitaient voir des baleines. Aucune n’avait été observée en deux heures d’excursion.

C’est à ce moment qu’une naturaliste à bord du bateau remarque une jeune baleine. En s’approchant, ils constatent que le mammifère marin montre des signes de détresse et qu’il est pris dans des cordages.

« Nous avons tout de suite remarqué que son comportement était étrange. C’était un baleineau et quand il tentait de monter à la surface il ne montrait que le devant de sa tête. Ce que ne font pas habituellement les baleines », affirme la naturaliste Danielle Dion.

Au départ l’équipage n’était pas en mesure de voir si la jeune baleine était simplement curieuse. Mais en arrivant à côté ils ont pu confirmer qu’elle était bien prise dans les cordages.

La corde (Ndlr Sibylline : fil de pêche) entourait la mâchoire du bas du baleineau et le retenait vers le fond de l’eau. La petite baleine avait de la difficulté à remonter à la surface pour respirer.

Danielle Dion ne sait pas s’il s’agissait de cordage servant à la pêche aux homards ou autre.

L’équipage a joint la Marine Animal Response Society qui à son tour est entrée en contact avec l’équipe de sauvetage de l’île Campobello. Une heure plus tard, l’équipe de sauvetage est arrivée sur les lieux.

Il a fallu une dizaine de minutes aux secouristes pour couper les cordages de pêche et libérer la baleine. Celle-ci s’est rapidement enfuie après avoir retrouvé sa liberté.

Source

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :