Publié par : Sibylline | mai 28, 2015

Marée noire fictive. Les marins s’exercent en baie du Mont-Saint-Michel (Manche)

Un barrage flottant est déployé pour récolter les hydrocarbures. | Alain Monot©Marine nationale

Un barrage flottant est déployé pour récolter les hydrocarbures. | Alain Monot©Marine nationale

28 Mai 2015. Un exercice de lutte contre la pollution maritime s’est déroulé en mer et à terre mercredi 27 et jeudi 28 mai 2015. Il a mobilisé de gros moyens de Saint-Malo à Granville.

C’est une sorte de répétition générale, au cas où… Durant deux jours, un exercice de grande ampleur s’est déroulé en mer, au plateau des Roches-Douvres, à l’ouest de Jersey, puis en baie du Mont-Saint-Michel et enfin à terre.

Le scénario : un chimiquier entre en collision avec un pétrolier qui menace de sombrer. Sa coque est endommagée, une large brèche laisse échapper des hydrocarbures. Il faut hélitreuiller l’équipage et faire face à une pollution majeure.

Parmi les bateaux mobilisés, l’Alcyon, un navire spécialisé dans les opérations de dépollution maritime :

L'Alcyon, navire antipollution, à la manoeuvre | Alain Monot©Marine nationale

L’Alcyon, navire antipollution, à la manoeuvre | Alain Monot©Marine nationale

Une quarantaine de bateaux et de moyens aériens (hélicoptères, avions de reconnaissance maritime) ont participé à cette grande simulation. Jeudi 28 mai 2015, l’exercice, démarré la veille, a eu lieu dans trois zones: en baie de Saint-Malo, au large du Vivier-sur-Mer et au large de Granville, au sud des îles Chausey. Des pêcheurs professionnels de Saint-Brieuc, Saint-Malo, Granville et le Vivier-sur-Mer ont été associés à l’opération pour déployer des chaluts antipollution.

Les marins pêcheurs de Saint-Brieuc, Saint-Malo, Granville et du Vivier-sur-Mer ont été associés. | Alain Monot©Marine nationale

Les marins pêcheurs de Saint-Brieuc, Saint-Malo, Granville et du Vivier-sur-Mer ont été associés. | Alain Monot©Marine nationale

Les opérations se sont poursuivies à terre. Au Vivier-sur-Mer, 4 ateliers ont permis aux agents de l’Etat, des collectivités et de la sécurité civile de s’entrainer.

La mise en place de bassins de décantation et de stockage :

L'exercice s'est poursuivi à terre, au Vivier-sur-Mer avec 4 ateliers. | Isabelle Lê

L’exercice s’est poursuivi à terre, au Vivier-sur-Mer avec 4 ateliers. | Isabelle Lê

Source

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :