Publié par : Sibylline | mai 9, 2015

Plus de vingt baleines échouées dans l’extrême sud du Chili

varamiento-masivo-ballenas-Golfo-de-Penas9 Mai 2015. Plus d’une vingtaine de baleines d’une espèce protégée ont été trouvées mortes, échouées au nord du Golfe de Penas, dans l’extrême sud du Chili, a annoncé vendredi le Service national de la Pêche.

«Le nombre de baleines mortes dépasserait la vingtaine, mais nous n’avons pas encore pu en établir la totalité», a indiqué à l’AFP un responsable de l’organisme sous couvert d’anonymat.

Le service national de la Pêche (Sernapesca) avait auparavant fait état de la découverte d’une quinzaine de cétacés de plus de dix mètres de long, échoués dans une zone située au nord du Golfe de Penas, à près de 2000 kilomètres au sud de Santiago.

Les mammifères marins ont été trouvés par un groupe de scientifiques internationaux travaillant dans la région et qui en ont informé les autorités chiliennes.

Celles-ci ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de la mort des cétacés, précisant attendre une amélioration des conditions climatiques samedi pour tenter de survoler la zone.

Les autorités maritimes régionales se rendront également sur place pour évaluer le nombre de baleines échouées et mortes.

Les baleines appartiennent à l’espèce protégée «Sei», qui peut mesurer jusqu’à 16 mètres de long et peser 30 tonnes.

Ndlr Sibylline : d’autres sources chiliennes mentionnent 37 baleines, découvertes le 21 Avril dernier et dont le signalement a été fait aux autorités au retour de l’équipe internationale de chercheurs à Puerto Aysén, début Mai.

« Haussermann (Vreni Häussermann, scientifique spécialisée dans l’étude des anémones), quien participó en el descubrimiento de las ballenas, dijo que observaron 25 o 26 cetáceos varados, otros cinco en un estero y seis más flotando en el mar. »

Le nombre exact était difficile à compter du fait du mauvais temps (beaucoup de brouillard)

varamiento-masivo-ballenas-Golfo-de-Penas2

mass-stranding-Sei-whales

carte-Golfo-de-Penas

Source

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :