Publié par : Sibylline | avril 28, 2015

Une baleine à bosse libérée d’un enchevêtrement de bouts épais (Massachusetts, Etats-Unis)

disentanglement-whale-Provincetown28 Avril 2015 (traduction H. Moracchini Richardot). Une baleine à bosse enchevêtrée dans une corde épaisse qui coupait son corps depuis plusieurs mois a été libérée ce week-end par une équipe du centre d’études côtières à Provincetown.

La baleine, qui a été libérée dimanche après-midi, avait une corde de presque 4cm de diamètre encerclant son corps comme un collier, dit Scott Landry, Directeur de l’équipe au Centre d’Intervention de Désenchevêtrement des Animaux Marins.

« Cet enchevêtrement était quasi mortel », a déclaré Landry. « C’est la corde la plus épaisse que nous ayions vu sur une baleine dans notre région ».

Comme la baleine a grandi, la corde a tranché dans sa peau et sa graisse, laissant de nombreuses plaies présentant un risque d’infection. La corde avait également entravé la capacité de la baleine à s’alimenter car elle ne pouvait plus ouvrir complètement sa bouche, dit Landry.

« Elle est probablement empêtrée depuis de nombreux mois, si l’on se base sur sa maigreur » a-t-il ajouté.

… Même si la baleine a été libérée, sa survie reste incertaine.

« Nous l’avons libérée, mais ce n’est pas comme amener un animal à chez le vétérinaire, » dit Landry « Nous avons amélioré sa situation, mais maintenant il faut espérer que la baleine puisse faire le reste toute seule »

Le centre envisage de suivre la baleine, qui est l’une des environ 1’000 baleines à bosse dans le golfe du Maine, déclare Landry.

La baleine à bosse est inscrite comme espèce en voie de disparition par la National Oceanic and Atmospheric Administration.

Le centre reçoit environ 20 à 25 rapports d’enchevêtrement de baleines par an, dit Landry.

« Cependant, il est fort probable que la plupart des enchevêtrements ne sont pas connus, » , a-t-il ajouté. « L’océan est tout simplement trop grand. »

« Alors que personne n’a jamais vu comment une baleine s’enchevêtre, on pense que cela arrive lorsque la baleine se nourrit ou joue avec les débris marins », ajoute Landry.

Le Centre a demandé à tous les navigateurs qui voient des baleines, tortues ou autres animaux marins enchevêtrès d’appeler le 1-800-900-3622.

« N’essayez pas de les démêler vous-même » a déclaré Landry.

Source

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :