Publié par : Sibylline | avril 26, 2015

Pêche au thon : un bateau de la Sapmer épinglé par une vidéo « choc » de Greenpeace (île de la Réunion)

26 Avril 2015 (reprise d’un article du 21/10/2014). Dans le cadre d’une campagne intitulée « Que cache votre boîte de thon ? », l’association Greenpeace a mis en ligne ce mardi 21 octobre 2014 une vidéo choc tournée par des pêcheurs à bord leurs propres bateaux. Parmi ceux-ci, selon Greenpeace, figure le thonier Dolomieu, propriété de la Sapmer. Découvrez cette vidéo ci-dessous.

Cette vidéo diffusée par Greenpeace pointe notamment les DCP (dispositifs de concentration de poissons) disséminés dans l’océan Indien, montrant toutes les espèces prises dans les filets des thoniers : requins baleine, requins mako, raies, marlins, tortues…

Source

Ndlr Sibylline : la SAPMER est l’opérateur historique de la pêche au homard et à la légine, dans les Terres Antarctiques et Australes Françaises. SAPMER a commencé à pêcher et à transformer le thon tropical en 2006 et dispose d’un nouveau type de vaisseau capable de surgeler à très basse température (-40°C) afin d’offrir un thon de très haute qualité. L’augmentation de la demande en poissons a conduit à une surexploitation des ressources, Sapmer souhaite donc démontrer à ses clients son engagement en faveur d’une pêche responsable. « La certification de pêcherie (MSC) n’était pas possible, à court terme, pour le thon albacore. Bureau Veritas nous a donc proposé une solution concrète afin de valoriser notre engagement et nos bonnes pratiques en matière de respect des ressources marines, de l’environnement, des conditions sociales et de la sécurité à bord, de la qualité et de la traçabilité des produits. Cette Reconnaissance « Pêche Responsable – Bureau Veritas » a renforcé la confiance de nos clients européens et américains. La qualité et la traçabilité de nos produits sont reconnues par une tierce-partie internationale. Ce projet a créé une vraie dynamique interne et une nouvelle motivation à travers l’accomplissement d’objectifs communs. Cette solution nous permet d’améliorer notre organisation en attendant une future certification B to C ou un écolabel (MSC/FOS). »

La SAPMER est donc écolabellisée « Pêche Responsable – Bureau Veritas » depuis 2011 (lien) !

En 2012, elle obtenait le label «  Friend of the Sea » (ami de la mer) pour son activité thonière (thons albacore et listao). Ce label répond aux critères de durabilité dictés par la FAO (Food and Agriculture Organization (of the United Nations), Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).

En 2013, elle obtenait le label MSC pour la légine.

Yannick Lauri Directeur Général Sapmer est conseiller du commerce extérieur de la France, pêches au thon de qualité supérieure, à la légine et à la langouste dans les eaux des Terres Australes et Antartiques Françaises (TAAF).

On comprend pourquoi cette entreprise n’est jamais inquiétée tandis que les pro-pêches requins de l’île de la Réunion la montrent du doigt et accusent les « écolos » de ne rien faire contre elle.

Sapmer et la pêche « responsable » : lien

La folie des grandeurs de la SAPMER : lien

Thon tropical : Sapmer se renforce à l’île Maurice (lien)

Sapmer : Un chiffre d’affaires en recul en 2014 (lien)

Vidéo propagande de la SAPMER

La pêche thonière tropicale parmi les pilleurs des océans : lien

Ecrivez à Petit Navire (Ets Paul Paulet S.A.S. – Z.I. de Pouldavid – 29177 Douarnenez Cedex) pour lui demander d’arrêter le carnage. Appelez Petit Navire au 02 98 74 40 00 (Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h et de 14h à 16h) pour dénoncer leurs méthodes ! D’autant qu’ils « s’engagent pour préserver les ressources marines » : lien

petit-navire-thon

Contact Bureau Veritas France Département Agro industrie (label « Pêche Responsable – Bureau Veritas ») Tél. : 01 69 47 12 18 Email : marion.emonet@fr.bureauveritas.com


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :