Publié par : Sibylline | avril 23, 2015

L’épave d’un chalutier russe localisée près des Canaries (Espagne)

L'Oleg Naydenov, un grand navire de pêche russe de 136 mètres de long, a coulé le 15 avril 2015 au sud du phare de Punta Maspalomas, sur l'archipel des Canaries

L’Oleg Naydenov, un grand navire de pêche russe de 136 mètres de long, a coulé le 15 avril 2015 au sud du phare de Punta Maspalomas, sur l’archipel des Canaries

23 Avril 2015. Le chalutier Oleg Neydanov a coulé il y a une semaine, provoquant une marée noire. Son épave a été localisée par 2700 mètres de fond.

Un robot sorti en mer mardi «a déjà localisé le bateau à une profondeur plus grande» que celle à laquelle on s’attendait, a déclaré mercredi 22 avril la ministre espagnole de l’équipement Ana Pastor.

Une nappe de combustible sur plus de 100 km

De mauvaises conditions météorologiques ont jusqu’à présent empêché d’aspirer les 1500 tonnes de combustible que contient le chalutier.

Selon Greenpeace, la nappe de combustible s’étend sur plus de 100 km. L’ONG avait toutefois écarté mi-avril toute comparaison avec la marée noire causée par le naufrage en 2002, au large des côtes espagnoles et françaises, du pétrolier Prestige, d’où s’étaient échappées 63’000 tonnes d’un fuel épais et visqueux qui avaient souillé le littoral.

Des cétacés et des tortues

Les associations de protection de la nature s’inquiètent toutefois de la dispersion du carburant dans cette zone riche en flore et en faune, dont des cétacés et des tortues.

Le chalutier Oleg Neydanov a coulé le 15 avril dernier, un naufrage qui n’a pas fait de victimes. Un incendie s’était déclaré à son bord dans le port de Las Palmas, sur l’île de Grande Canarie, célèbre comme le reste de l’archipel des Canaries pour ses plages. Face au risque de propagation du feu aux autres bateaux amarrés, les autorités avaient décidé de le remorquer vers la haute mer.

chalutier-russe2

Source

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :