Publié par : Sibylline | avril 17, 2015

Moëlan-sur-Mer. Pêcheurs et jet-skieurs sauvent un requin-pèlerin de 4 m (Finistère)

Le requin-pèlerin a pu être sauvé. Il est reparti en pleine mer grâce aux pêcheurs, jet skieurs et plaisanciers présents sur le port. | Ouest-France

Le requin-pèlerin a pu être sauvé. Il est reparti en pleine mer grâce aux pêcheurs, jet skieurs et plaisanciers présents sur le port. | Ouest-France

17 Avril 2015. Mercredi, au port de Merrien à Moëlan-sur-Mer (Finistère), pêcheurs et jet skieurs ont libéré le squale, pris dans un filet.

Quand pêcheurs, plaisanciers et amateurs de jet-ski s’entraident pour sauver la vie d’un requin-pèlerin… C’est la jolie histoire qui s’est déroulée, mercredi après-midi, dans le port de Merrien à Moëlan-sur-Mer.

Il est à peu près 17 h quand Loïc, Guillaume et Louisa rentrent tous trois d’une balade en jet ski. Ils arrivent au port, suivant deux bateaux de pêche, et se font héler par les marins. L’un deux a, dans ses filets, un énorme poisson. Dauphin, ou requin, difficile à dire à ce moment-là. Le pêcheur leur explique qu’il voudrait amener le filet jusqu’à la cale, mais ne peut pas, à cause de la hauteur d’eau.

Les amateurs de jet ski tractent alors le filet et ce qu’il contient jusqu’au quai. Sur place, tout le monde se met au boulot afin de délivrer la masse des mailles du filet. Surprise : c’est un requin-pèlerin, d’environ 4 m. « Il ne donnait pas de signes de vie, ne bougeait pas, raconte Loïc. Nous l’avons arrosé. On a regardé s’il était blessé. Rien de bizarre. On perdait complètement espoir, jusqu’à ce qu’il bouge un aileron. Nous l’avons alors roulé afin qu’il soit complètement immergé, et l’avons aidé à faire des mouvements de va-et-vient, afin qu’il réagisse. »

Un plaisancier se propose de le tracter en pleine mer. Chose faite. Lorsque le plaisancier revient au port, tous attendent, anxieux. Le requin est reparti en pleine mer, frais comme un gardon et vif comme un poisson dans l’eau.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :