Publié par : Sibylline | avril 4, 2015

Baleine à bosse échouée en Gironde

@ Colin Pradier

@ Colin Pradier

4 Avril 2015. Une baleine a été retrouvée échouée sur une plage située entre les communes de Carcans et de Lacanau, en Gironde.

C’est un promeneur qui a signalé sa présence aux gendarmes de Carcans. Un journaliste du quotidien local Sud Ouest s’est rendu sur place, où il a pris quelques clichés de la dépouille de l’animal.

Il s’agirait d’une baleine à bosse juvénile, d’environ 8 mètres, dans un état de décomposition avancé.

La carcasse d’une baleine, selon l’espèce ou l ‘origine de la mort peut flotter ou couler à pic. La rapidité de la décomposition va dépendre de ces deux facteurs, ainsi que de facteurs externes tels la température de l’eau, la salinité, l’écosystème qui régit le lieu, etc…

Les carcasses fraîches à relativement fraîches peuvent faire l’objet de prédation par des requins, oiseaux de mer… ce qui est apparemment le cas ici. Ces marques de prédation doivent être corrélées à un certain nombre d’autres facteurs afin de savoir si elles sont récentes ou non. L’autopsie de la carcasse aurait permis, outre ces informations, d’en obtenir éventuellement de plus amples sur l’origine de la mort, notamment par rapport aux tissus dont la décomposition est tardive. Cette autopsie n’aura pas lieu, comme à l’accoutumée. Rien de neuf sous le soleil de la Rochelle !

Les baleines à bosse sont habituellement présentes dans le Golfe de Gascogne, bien que rarement observées. Si les échouages renseignent sur leur présence, ils n’apportent aucune indication quant aux us et coutumes de ces animaux dans nos eaux.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :