Publié par : Sibylline | février 18, 2015

Risque requins : une vidéo explicative et un grand colloque (île de la Réunion)

video-charc-irdMercredi 18 Février 2015. Le mercredi 25 février prochain, l’université de La Réunion accueillera de nombreux scientifiques à l’occasion du  » séminaire de restitution du programme CHARC « , dont les conclusions sur le comportement des requins tigres et bouledogues viennent d’être publiées. Elles sont notamment détaillées dans une vidéo mise en ligne par l’IRD.

Initié en 2011, le programme CHARC (Connaissance de l’écologie et de l’habitat de deux espèces de requins côtiers) vient de rendre ses premières conclusions, dévoilées par les scientifiques de l’IRD (Institut de recherche et de développement) après trois ans d’études.

Des conclusions que l’institut a résumé dans une vidéo publiée sur son site internet.

Il en ressort trois « facteurs clés » influant sur la présence et la répartition spatiale  des requins bouledogues autour des côtes réunionnaises : le comportement migratoire, le comportement de reproduction et le comportement alimentaire.

Ces résultats seront expliqués, approfondis et débattus durant toute la journée du mercredi 25 février à l’université de La Réunion lors d’un grand colloque dédié à ce sujet ô combien sensible.

Parmi les thèmes abordés : la fréquentation des activités nautiques, la turbidité de l’eau, la diversité génétique des populations de requins tigre et bouledogue, la répartition spatiale des squales ou encore l’influence des facteurs environnementaux sur le requin bouledogue.

Restitution du programme CHARC (pdf)

Source

Ed Sibylline : dans cet article (lien), nous apprenons que la destruction des requins est de 10 millions d’euros.

10 millions d’euros !!! Combien de bornes d’urgence sur le bord des plages pour enclencher la chaîne des secours avec cet argent ? Combien de cours de 1ers secours dispensés dans les écoles, auprès du public, etc… avec l’apprentissage de la pose d’un garrot avec cet argent ? On continue ou… Curieusement, le budget « destruction requins » n’est pas accessible au contribuable… On se demande bien pourquoi.

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :