Publié par : Sibylline | février 9, 2015

La Station de recherche sur les cétacés des îles Mingan menacée (Québec, Canada)

logoMICS9 Février 2015 (Louis Garneau). L’avenir s’assombrit pour la Station de recherche sur les cétacés des îles Mingan (Mingan Island Cetacean Study – MICS).

Des chercheurs de la station, située à Longue-Pointe-de-Mingan, sur la Côte-Nord, y étudient le comportement des baleines. Dès 1979, l’organisme à but non lucratif s’est démarqué en tant que première station à mener des recherches sur la baleine bleue dans tout l’océan Atlantique.

Budget de 250 000 $ insuffisant

Le budget de la station est de 250 000 $. Comme la colonne des revenus est en sérieux déséquilibre par rapport à celle des dépenses, les responsables craignent la disparition de l’organisme à court terme. Parmi les frais les plus élevés figure le coût des assurances pour la participation des touristes à l’observation des baleines en mer.

La station ne reçoit aucun financement gouvernemental. « Les permis pour amener les touristes en mer sont très onéreux, souligne le fondateur de la Station de recherche, Richard Sears. Il ne faudrait pas traiter un organisme à but non lucratif comme le nôtre comme n’importe quelle grosse compagnie de transport comme il y a au Canada. »

Campagne de financement

Une campagne de financement est prévue en mars au Biodôme de Montréal et en mai aux États-Unis. Selon Richard Sears, il serait dommage de laisser tomber 36 ans de recherches sur les migrations de la baleine bleue, qui fait partie intégrante du patrimoine de l’Est du Canada.

Dans le golfe et ailleurs dans le monde

En 1983, la Station de recherche des îles Mingan a étendu ses recherches à la mer de Cortez, en Basse-Californie, et plus récemment, en Islande et aux Açores. L’organisme a aussi participé à des recherches sur des baleines et d’autres mammifères marins en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Calédonie, au Panama, au Costa-Rica, au Groenland et dans le golfe du Maine.

En 1992, la Station de recherche a inauguré un nouveau centre de recherche et d’interprétation qui comprend un musée et deux salles de conférence abritant une bibliothèque et des bureaux.

baleine-bleue_sn635

Longue-Pointe-de-Mingan-QC-Canada

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :