Publié par : Sibylline | décembre 11, 2014

Bangladesh : une marée noire menace les côtes

02_Bagerhat+ship11 Décembre 2014. La fuite d’environ 357.000 litres de pétrole provenant d’un pétrolier ayant fait naufrage dans une rivière au Bangladesh, menace des espèces rares de dauphins se trouvant dans le delta des Sundarbans, ont averti des responsables, évoquant une « catastrophe écologique ».  Le pétrolier a coulé dans la rivière Shela, qui abrite des dauphins de l’Irrawady (Orcælla brevirostris) et du Gange (Platanista gangetica), après une collision avec un autre navire, mardi. Cet accident s’est produit dans l’un des trois sanctuaires de dauphins.

Le pétrolier a été secouru, mais des responsables ont précisé qu’une marée noire s’était répandue dans une autre rivière et dans des canaux des Sundarbans.

Situés à l’embouchure des fleuves Gange et Brahmapoutre, les Sundarbans couvrent 10.000 km2 de terre et d’eau. Leurs forêts et leurs cours d’eau abritent une grande diversité de faune, notamment des espèces menacées d’extinction. On y trouve la plus grande région de forêts de mangroves du monde, et des centaines de tigres du Bengale. Le site des Sundarbans est classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sundarbans-Bangladesh

Source

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :