Publié par : Sibylline | octobre 27, 2014

Megalodon : quand le requin préhistorique a-t-il disparu ?

Researchers-discover-age-for-Megalodon-fossilsLundi 27 octobre 2014 (Bruno). D’après une nouvelle étude, le Megalodon, un requin préhistorique énorme, aurait disparu il y a 2,6 millions d’années.

Bien que les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi le requin géant Megalodon – qui mesurait jusqu’à 18 mètres de long – a disparu, ils ont maintenant une meilleure idée de quand cela s’est produit.

Une nouvelle étude qui examine des dizaines de fossiles de Megalodon suggère que l’extinction du requin monstre est arrivée il y a environ 2,6 millions d’années, entre l’époque Pliocène et Pléistocène où la taille des baleines a augmenté.

Selon les scientifiques, le Megalodon se nourrissait de baleines et dauphins. Une fois disparu, les baleines ont ainsi pu se développer et grandir.

Le calcul ne fut pas une mince affaire. Avec des fossiles datant d’entre 11,6 millions et 15,9 millions d’années – Le Miocène – et entre 5,3 millions et 2,6 millions années – l’époque Pliocène, les chercheurs se sont concentrés sur les 42 fossiles les plus récents pour obtenir une date plus précise.

Les chercheurs ont utilisé une technique appelée estimation linéaire optimale (OLE) en entrant chacun des fossiles dans une base de données avec une estimation supérieure et inférieure de l’âge. Après 10 000 simulations, une date a été retenue pour chaque fossile. Après ces 10 000 estimations, les scientifiques en ont déduits que le Megalodon avait disparu il y a 2,6 millions d’années.

Six des simulations ont donné une date actuelle, suggérant qu’il pourrait être encore en vie, mais selon les chercheurs, il s’agit d’une erreur: 99,9 pour cent des simulations suggèrent que l’espèce est éteinte. Il est donc improbable que l’animal soit toujours en vie. L’équipe a noté que les six valeurs erronées sont du à l’incertitude dans les dates d’enregistrement des fossiles.

Source

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :