Publié par : Sibylline | octobre 18, 2014

Mystérieuse pollution à la paraffine dans les calanques (Bouches-du-Rhône)  

18 Octobre 2014. La calanque de Morgiou, près de Marseille, est polluée par une mystérieuse couche de paraffine dont l’origine est toujours inconnue. Une équipe de France 3 s’est rendue sur place.

Les premières boulettes de pollution à la paraffine, un dérivé du pétrole, ont été découvertes samedi 11 octobre dans le port de Morgiou (Bouches-du-Rhône). Depuis, les marins-pompiers et les agents du parc essaient de nettoyer les eaux du port, désormais emprisonnées sous une épaisse couche de paraffine.

L’hypothèse d’une pollution maritime

« Ce sont des restes de déchets qui arrivent depuis la mer. On a des blocs qui sont apparemment de la paraffine, mais l’origine est inconnue », constate un policier de l’environnement des Bouches-du-Rhône. La paraffine serait sans doute due à une pollution maritime, difficile toutefois d’en déterminer l’origine en l’absence de flagrant délit.

On ne connaît pas encore les conséquences de la paraffine pour la faune et la flore alentour. Des analyses sont en cours.

De leur côté, les habitants de Morgiou sont scandalisés par ce triste spectacle. « Je suis dégoûtée », lâche une riveraine.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :