Publié par : Sibylline | octobre 17, 2014

État d’urgence à Haida Gwaii en C.-B. : porte-conteneurs à la dérive (Canada)

Photo : ICI Radio-Canada

Photo : ICI Radio-Canada

Vendredi 17 Octobre 2014. L’état d’urgence a été décrété à l’ouest des côtes de Haida Gwaii, car un porte-conteneurs transportant 500 tonnes métriques de combustible de soute et 60 tonnes métriques de diesel est à la dérive.

Le Simushir, un navire russe de 135 mètres de long, est à la dérive depuis 1 h 30 vendredi, après avoir affronté des conditions difficiles en mer et des vents forts. Le navire était en route vers la Russie de l’État de Washington quand il a subi un bris mécanique.

Le porte-conteneurs se trouve à environ 25 kilomètres de Tasu Sound, selon le Centre de coordination d’intervention d’urgence de Victoria.

Le Conseil de la Nation Haida a déclaré l’état d’urgence et a installé un poste de commande à Old Massett, au cas où le porte-conteneurs s’échoue.

Deux remorqueurs sont partis de l’Alaska et de Prince-Rupert à la rencontre du cargo, et des bateaux de la Garde côtière canadienne et américaine ont été dépêchés sur les lieux.

Un porte-parole du Centre de coordination d’intervention d’urgence de Victoria a qualifié la situation de stable, car le porte-conteneurs est parallèle à la côte de l’île de Vancouver.

Source

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :