Publié par : Sibylline | octobre 13, 2014

Les baleines doivent se rappeler de respirer pendant leur sommeil

cachalots assoupis observés en 2008 par Luke Rendel et son équipel, University of St Andrews

cachalots assoupis observés en 2008 par Luke Rendel et son équipel, University of St Andrews

Lundi 13 Octobre 2014. INSOLITE – Vous vous êtes déjà demandé comment dorment les baleines? Vous n’êtes pas les seuls. Un groupe de photographes spécialisés dans la photo sous marine, Panga Mx, a filmé sa rencontre avec des baleines à bosse et s’est intéressé au sommeil des cétacés.

Dans une vidéo postée sur Youtube le 10 octobre, on peut apercevoir une baleine en train de dormir, la tête en bas. Mais, parce que chez les cétacés la respiration est consciente, l’animal ne sombre jamais dans un sommeil profond car il doit se souvenir de respirer. D’après le site animal planet, il est couramment accepté que les baleines ne mettent au repos que la moitié de leurs cerveaux quand elles dorment (Ndlr Sibylline : c’est inexact, d’une part parce qu’il n’est pas possible de réaliser un électroencéphalogramme sur des baleines en milieu naturel, d’autre part, parce que chez les dauphins captifs (à l’origine de ce postulat), les deux hémisphères peuvent être au repos sur de courtes périodes, selon de nouvelles observations réalisées sur aux Etats Unis).

Les baleines ne sont par ailleurs pas les seules à aimer adopter une position verticale pour dormir. C’est également le cas des cachalots, qui ont déjà été observés en train de se reposer avec la queue vers le bas.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :