Publié par : Sibylline | septembre 27, 2014

Une expo régionale exportée en France

Des éléments de l'exposition Géants des océans: les baleines du Canada du Musée du fjord ont été adaptés par le Muséum d'histoires naturelles d'Orléans qui présentera du 15 octobre au 30 août l'exposition Baleines! Les cétacés des côtes canadiennes et françaises. Courtoisie.

Des éléments de l’exposition Géants des océans: les baleines du Canada du Musée du fjord ont été adaptés par le Muséum d’histoires naturelles d’Orléans qui présentera du 15 octobre au 30 août l’exposition Baleines! Les cétacés des côtes canadiennes et françaises. Courtoisie.

27 Septembre 2014 (Myryam Gauthier). Chicoutimi – Pour une troisième fois, des éléments d’une exposition réalisée par le Musée du fjord de La Baie seront repris dans un musée européen.

Du 18 octobre au 30 août, le Muséum d’histoires naturelles d’Orléans, en France, présentera dans ses murs une adaptation de l’exposition itinérante Géants des océans : les baleines du Canada dans son exposition Baleines ! Les cétacés des côtes canadiennes et françaises.

Des éléments de la recherche, des artefacts, des ossements de baleines, ainsi que des photographies et vidéos ont été envoyés au muséum.

Il y a quelques années, le musée avait entrepris de tisser des liens avec des musées européens. En 2012, l’exposition Fantastiques monstres marins a été adaptée par le Palais des arts et du festival de Dinard, en France.

En 2013, des éléments de recherche la même exposition ont été repris par le Musée océanographique de Monaco qui a présenté une exposition sur les requins.

«Notre culture régionale mérite d’être exportée comme nos produits, tels que l’aluminium, ou comme nos artistes, qui rayonnent à l’international, souligne la directrice générale du musée, Guylaine Simard, en entrevue avec Le Quotidien. Nous voulons faire la démonstration que nos institutions régionales peuvent se démarquer et que la culture en région est aussi valable que celles d’autres villes du Québec.»

En 2015, le Musée du fjord présentera, dans le cadre de ces échanges culturels avec des musées d’Europe, une adaptation d’une exposition sur l’évolution de l’homme, réalisée par Univers Sciences, et adaptée par le Muséum d’histoires naturelles d’Orléans.

Ces échanges sont rendus possibles grâce à l’Accord Canada-France en muséologie du ministère du Patrimoine canadien et des ministères français.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :