Publié par : Sibylline | septembre 25, 2014

De mystérieuses sphères vertes envahissent une plage australienne

boule-verte-Australie25 Septembre 2014. Les baigneurs de Dee Why Beach, près de Sydney sont stupéfaits. Sur le sable, se sont déposés des centaines de sphères vertes à la composition moussues. Certains parleraient même d’œufs extra-terrestres.

Oeufs extra-terrestres ou phénomène naturel? Telle était l’interrogation des surfeurs matinaux de la plage de Dee Why en Australie le week-end dernier. Ils ont découvert sur le sable des centaines de ces sphères d’une vive couleur verte, rapporte le Daily Mail.

« J’en ai ramassé une, c’était si spongieux », rapporte une habitante du village voisin de Davidson. « Mais je n’étais pas sûre si c’était vivant et j’ai eu peur d’avoir écrasé quelque chose à l’intérieur. Cela m’a frappé à quel point elles étaient toutes parfaitement formées et à quel point elles étaient vertes et semblaient vivantes. »

Interrogés, les scientifiques ont rapidement cassé le rêve de milliers de chasseurs d’extra-terrestres. Non, Dee Why Beach n’est pas le nouveau Roswell. Ces sortes d’oeufs sont en réalité une espèce d’algue à la composition proche d’une éponge. Cette algue prendrait la forme d’oeuf afin de se protéger de certains prédateurs.

Alistair Poore, professeur de biologie à l’Université de Nouvelle-Galle du Sud (Australie) précise que ce phénomène est connu comme l' »aegagropilie », lorsqu’une algue ne se colle pas à des rochers mais se déplace librement dans l’eau et se rassemble en sphère.

Alan Millar, du Domaine et Jardins Royaux, explique que les conditions météorologiques de ce début de printemps austral ont amené les algues à s’acheminer sur les plages. Des conditions qui ne sont pas rassemblées chaque année.

eggs2

Source

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :