Publié par : Sibylline | septembre 16, 2014

Commission baleinière : un projet de sanctuaire à l’étude (Slovénie)

Illustration-Mayotte-Baleine/Crédit SIPA

Illustration-Mayotte-Baleine/Crédit SIPA

16 Septembre 2014. Dans le cadre de la 65ème session de la Commission Baleinière Internationale (CBI) qui se déroule en Slovénie, un projet de sanctuaire dans l’Atlantique Sud est à l’étude. Deux sanctuaires pour les baleines existent déjà : « l’un dans l’océan Indien (créé en 1979) et l’autre dans l’océan Austral (1994) mais le Japon mène néanmoins des campagnes au nom de la science ».

Le projet de création d’un sanctuaire des baleines dans l’Atlantique sud est soutenu depuis plusieurs années par les pays sud-américains. Pour la 65ème session de la CBI (Commission Baleinière Internationale constituée de 88 pays membres), ce dossier sera de nouveau examiné et soumis au vote mais pour être réalisé, ce projet doit impérativement être approuvé par 75% des pays. 

Une fois encore,« la création de sanctuaires vise à sécuriser des zones même si à l’avenir le moratoire sur la chasse devait être levé ou allégé ».

« Ce projet est une initiative de pays sud-américains, qui ont été rejoints par l’Afrique du sud et, c’est nouveau, le Gabon », a indiqué ce mardi 16 septembre un membre d’une délégation européenne.

Les pays de l’Union européenne membres de la CBI soutiennent cette résolution sur la création d’un sanctuaire dans l’Atlantique sud.

Toujours selon ses défenseurs, ce sanctuaire permettrait d’assurer « la protection des baleines à l’avenir, même si le moratoire de 1986 sur la chasse était levé ou assoupli ». Et même s’il n’y a pas de chasse à la baleine actuellement dans l’Atlantique sud, « les baleines peuvent être victimes de prises accidentelles, d’accidents avec des bateaux et sont confrontées à la pollution chimique et sonore des océans ».

Source

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :