Publié par : Sibylline | septembre 7, 2014

Le Japon lance quatre bateaux pour chasser les baleines dans le Pacifique

Une flotte de quatre bateaux japonais a quitté Hokkaido dimanche pour lancer sa campagne de chasse à la baleine (photo d'illustration) dans les eaux côtières du Pacifique.

Une flotte de quatre bateaux japonais a quitté Hokkaido dimanche pour lancer sa campagne de chasse à la baleine (photo d’illustration) dans les eaux côtières du Pacifique.

7 Septembre 2014. Sous le couvert d’un programme de recherche scientifique, le Japon lance la chasse à la baleine dans le Pacifique. Les quatre bateaux qui ont pris la mer à Hokkaido dimanche ont l’intention de tuer un maximum de 51 petits rorquals jusqu’à la fin octobre.

Une flotte de quatre bateaux japonais a quitté Hokkaido dimanche pour lancer sa campagne de chasse à la baleine dans les eaux cotières du Pacifique. Selon l’agence japonaise des pêches, les Japonais ont l’intention de tuer un maximum de 51 petits rorquals jusqu’à fin octobre au large de la ville de Kushiro.

Officiellement, les Japonais affirment effectuer un programme de recherche scientifique sur les baleines. Saisie en 2010 par l’Australie, la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye avait toutefois estimé que le Japon déguisait une activité commerciale en programme de recherche scientifique.

Les Japonais ont annoncé début septembre qu’ils envisageaient aussi de recommencer à chasser les baleines dans l’Antarctique l’année prochaine. Cela, en dépit d’une interdiction prononcée par la plus haute instance juridique des Nations unies.

Le Premier ministre japonais a déclaré en juin qu’il allait tout faire pour y relancer la chasse à la baleine commerciale. « Mon objectif est la reprise de la chasse commerciale par le biais de recherches sur les cétacés afin d’avoir les données scientifiques nécessaires à la gestion des ressources baleinières », avait déclaré Shinzo Abe.

Source

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :