Publié par : Sibylline | août 8, 2014

Les cargos ralentiront en Californie pour protéger les baleines (Etats-Unis)

Ballenas-California-barcos8 Août 2014 (Sandra Besson). Les cargos ralentiront au large du sud de la Californie dans une initiative pour protéger les baleines et réduire la pollution atmosphérique.

Les cargos massifs qui passent dans le Channel de Santa Barbara au large de la côte de la Californie seront payés 2500 dollars par voyage pour ralentir, dans le cadre d’une initiative visant à réduire la pollution atmosphérique au large et à réduire les collisions avec les baleines.

Le programme pilote de quatre mois sera lancé en Juillet, organisé par les responsables fédéraux et locaux et un groupe de défense de l’environnement. Le programme intervient alors que la saison des baleines atteint son apogée dans la région.

La semaine dernière, une baleine de l’espèce des rorquals communs, a été retrouvée morte dans le Port Hueneme, au sud de Santa Barbara.

« Faire ralentir les bateaux est une bonne chose pour la pollution atmosphérique, la protection des espèces menacées et la santé humaine » a déclaré Kristi Birney, analyste pour la conservation marine du Centre de Défense Environnemental, basé à Santa Barbara.

Six compagnies maritimes ont accepté de participer au programme, qui est soutenu par l’Administration Nationale Océanique et Atmosphérique (NOAA), le Santa Barbara County Air Pollution Control District et l’Environmental Defense Center, d’après ce qu’a indiqué l’analyste de la NOAA, Sean Hastings.

L’objectif est de lutter contre les émissions polluantes des navires, qui représentent la moitié de la pollution à l’ozone dans le Comté de Santa Barbara, et de protéger les baleines, qui sont souvent retrouvées échouées sur les plages suite à des collisions violentes avec des bateaux, d’après Sean Hastings.

Le lancement du programme coïncide avec la saison la plus active pour les baleines dans la région, et pourrait sauver la vie de nombreuses baleines bleues, espèce menacée.

« La population estimée de baleines bleues dans cette partie du Pacifique est de 2500 c’est pourquoi chaque baleine compte pour que cette population soit retirée de la liste des espèces menacées » a déclaré Sean Hastings.

Environ 5000 bateaux passent dans le Channel de Santa Barbara chaque année pour aller vers les ports de Los Angeles ou Long Beach.

Les navires participant à l’opération recevront 2500 dollars pour ralentir à 12 nœuds pendant cette partie du trajet, contre une vitesse moyenne habituelle de 14 à 18 nœuds. Un programme similaire vise la pollution atmosphérique dans les ports de Los Angeles et Long Beach.

Une bourse de la Fondation Santa Barbara a fourni suffisamment d’argent pour rémunérer 16 trajets plus lents, d’après Sean Hastings.

Le bonus de 2500 dollars ne sera pas suffisant pour couvrir la totalité du temps perdu par les marins qui ralentissent, d’après la Fondation Santa Barbara mais l’agence espèce que l’incitation fonctionnera.

« Personne ne veut frapper ces animaux fabuleux » a déclaré la compagnie.

Source


Catégories

%d blogueurs aiment cette page :