Publié par : Sibylline | juillet 30, 2014

Une campagne de pêche japonaise se termine : 115 baleines massacrées (Pacifique Nord)

Cette photo date de 2006 : un navire japonais capture une baleine dans l'Antarctique. DR

Cette photo date de 2006 : un navire japonais capture une baleine dans l’Antarctique. DR

30 Juillet 2014. Une flottille baleinière a conclu une campagne de pêche dans le Pacifique nord avec un total de 115 prises, a annoncé mardi soir l’agence japonaise des pêches. Cette campagne de pêche de deux mois et demi était la deuxième depuis que le 31 mars la plus haute juridiction des Nations unies avait ordonné au Japon d’arrêter la chasse à la baleine en Antarctique. Saisie en 2010 par l’Australie, la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye avait finalement estimé que le Japon déguisait une activité commerciale en programme de recherche scientifique, contournant ainsi un moratoire sur la chasse commerciale instauré en 1986 par la Commission baleinière internationale (CBI).

L’agence japonaise des pêches a précisé que la campagne dans le Pacifique nord qui vient de s’achever n’avait pas été perturbée par des militants opposés à cette chasse. Suite au verdict de la CIJ, le Japon a annulé la prochaine expédition dans l’Antarctique qui devait débuter l’hiver prochain mais le gouvernement avait alors précisé qu’il n’avait pas encore pris de décision quant à une éventuelle campagne en Antarctique en 2015-2016.
Les autorités nippones avaient en ce sens annoncé qu’elles allaient revoir leur plan de chasse en Antarctique en tenant compte du verdict de la CIJ, afin de lui donner une tournure plus scientifique compatible avec les règlementations mondiales.

Ndlr Sibylline : 90 rorquals boréal et 45 rorquals de Bryde ont été massacrés.

Source

Advertisements

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :